Thématiques prioritaires

La PAQS accompagne les institutions de soins dans la mise en place des projets d'amélioration sur 3 thématiques prioritaires identifiées par le secteur en utilisant la méthodologie de l'amélioration continue. 

Revoir le webinaire d'information du 17 mai

Pour en savoir plus sur les thématiques prioritaires et l'accompagnement proposé, n'hésitez pas à revoir l'enregistrement de la session.

Les slides de présentation sont également disponibles ici : 

Lien vers le webinaire 

Les trois thématiques prioritaires sont définies grâce à la consultation du secteur afin de répondre de manière ciblée aux besoins actuels. Pour soutenir les équipes dans ces domaines, la PAQS propose un programme sur 18 mois, alternant des sessions d’apprentissage et des périodes d’action. 

Les sessions d'apprentissage offriront aux institutions des connaissances ainsi que des outils nécessaires à la mise en place efficace d’un projet d’amélioration. Par la suite, lors des phases d’action, les équipes auront l'opportunité de tester des changements concrets tout en bénéficiant d'un suivi personnalisé assuré par l’équipe de la PAQS, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie des actions d'amélioration. 

Le concept de travail collaboratif a été développé par l'Institute for Healthcare Improvement de Boston, sous l'appellation "Breakthrough Collaborative" et se base sur le Modèle pour l'Amélioration et ses trois questions fondamentales : 

Objectifs

Que voulons nous accomplir ? 

Mesures

Comment saurons nous qu'un changement est bien une amélioration ? 

Modifications

Quel changement pouvons nous opérer pour obtenir une amélioration ? 

Méthodologie : 

L'accompagnement se fait sur une période de 18 mois avec un suivi des indicateurs et des actions mises en place ponctuellement à 24 mois voire 36 mois également. Différentes rencontres seront organisées tout au long des 18 mois alternant ainsi les sessions d'apprentissage et des périodes d'action sur le terrain. La PAQS soutient également les équipes avec des moments individuels entre les sessions d'apprentissage. 

Mois 1

Ressources et mesures

Mois 3

Revoir les bases + mesures

Suivi


Mois 6, 9 & 18


Suivi


Mois 24 & 36

Gestion des médicaments

Les erreurs médicamenteuses peuvent survenir à n’importe quelle étape du circuit du médicament, de la prescription à la surveillance en passant par la transcription, la distribution et l’administration. Ces erreurs représentent un des évènements indésirables les plus fréquents dans tous type de contexte de soins. Environ 80% de ces erreurs surviennent lors de la prescription (39%) et de l’administration (38%), tandis que les 20% restants se produisent lors de la transcription et de la vérification (12%) ainsi que de la distribution (11%). Étant donné la diversité des causes à l'origine de ces évènements indésirables, plusieurs interventions doivent entre mises en place de manière simultanée.

Quelles actions et changements peuvent dès lors être mis en place pour déminuer ces évènements indésirables ? Des pistes et des réponses sont formulés, et la PAQS accompagne les équipes sur cette thématique prioritaire des médicaments.

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Communication aux points de transition 

La communication est une activité omniprésente dans notre quotidien - nous la pratiquons tous constamment. Mais la question à se poser est : la pratiquons nous efficacement ? Car la communication est reconnue comme cruciale une fois qu’elle a échouée. En effet, les défaillances de communication représentent un tiers des causes principales d’évènements indésirables dans les soins de santé. Ainsi, garantir une communication adéquate lors de transmissions est essentielle. Une transmission implique le transfert et l'acceptation de la responsabilité des soins d'un patient par le biais d'une communication efficace. Il s’agit d’un processus en temps réel consistant à transmettre des informations spécifiques d'un soignant à un autre, ou d'une équipe de soins à une autre dans le but d’assurer la continuité et la sécurité des soins du patient.

Focus donc sur la communication aux points de transition, que cela soit entre deux équipes, deux services ou deux institutions. L'objectif de cette thématique prioritaire est de fournir un soutien, des ressources et des partages  d'expérience afin de réduire les évènements indésirables liés à communication inefficace.

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Identitovigilance

L'identitovigilance a un seul et unique objectif : renforcer la fiabilité de l’identification du patient et la sécurité de sa prise en charge dans tous les lieux de soins. L’identification des patients qu'elle soit primaire ou secondaire pose un véritable défi aux institutions. Sécuriser ce processus d'identification tout au long du parcours du patient s’avère indispensable pour délivrer le bon soin, le bon traitement et attribuer les bonnes données médicales au bon patient. A ce titre, la vérification de l’identité est considérée comme le premier acte de soin et doit faire partie d'un système de surveillance et de prévention des erreurs liés à l’identification des patients.

Diminuer le nombre d'évènements indésirables en lien avec l'identitovigilance est, et reste, une priorité en matière de sécurité des patients. La PAQS soutient les institutions dans ces démarches et propose un accompagnement aux institutions désireuses d'implémenter des actions d'amélioration à ce sujet.

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L'année prochaine, de nouvelles thématiques prioritaires seront identifiées et feront l'objet de collaboratifs d'apprentissage. N'hésitez donc pas à nous partager vos idées ! 

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