Qu'est-ce qui est important pour vous?

Envie d'y participer ? Découvrez comment la PAQS soutient cette campagne de sensibilisation !

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Tous les ans, en juin, est organisée la journée Qu'est-ce qui est important pour vous ? Elle a pour but d'encourager et de soutenir des conversations constructives entre les personnes fournissant des soins de santé et les patients ou les résidents ainsi que leur famille.


Qu'est-ce qui est important pour vous ? ou What matters to you ?  en anglais, est un concept simple qui permet de créer des liens entre le personnel et les patients ou les résidents, les membres de leur famille, mais aussi de mieux comprendre ce qui compte vraiment pour eux et d’instaurer de véritables partenariats pour la création conjointe de soins de santé.

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D’où vient cette initiative ? 


Dans un article paru en 2012 dans le New England Journal of Medicine (NEJM 2012; 366:780-781), le Dr Michael Barry et Susan Edgman-Levitan proposent de poser la question Qu'est-ce qui est important pour vous ? (What matters to you?) en plus du classique Quel est le problème ? (What's the matter?). Leur ambition était de sensibiliser les cliniciens aux éléments importants de la vie de leurs patients qui pourraient donner lieu à des plans de soins plus personnalisés.
 
Ce concept a été cité par Maureen Bisognano, alors Directrice générale de l’Institute for Healthcare Improvement, lors d’un congrès international. L’idée s’est diffusée, et la Norvège a été le premier pays à l’utiliser largement. 
 
L’adaptation du concept en français est le fruit d’une collaboration entre la Fédération des hôpitaux vaudois (Suisse) et la PAQS.

Ce type d'approche peut vous aider de différentes manières :

  • Etablir une relation
  • Comprendre la personne dans le contexte de sa propre vie et des choses qui lui importent le plus
  • Faciliter un échange avec le patient ou le résident afin de trouver la meilleure voie à suivre
  • Co-construire le projet de soins avec le patient ou le résident en vue de déboucher sur une meilleure adhésion thérapeutique et une amélioration de la qualité des soins

Pourquoi est-ce important ?

Cette question participe à la construction d’une relation de confiance et d’empathie. Elle offre une opportunité pour connaître les valeurs du patient, ses espoirs, ses préférences. Lorsque vous avez ce type de conversation sur les sujets qui importent vraiment aux personnes, cela vous aide à faire votre travail plus efficacement et à aider la personne à vivre une vie enrichissante pour elle - c’est gagnant-gagnant !

Comment poser la question ?

Demander ce qui est important
Ecouter ce qui est important
Considérer ce qui est important
Partager ce qui est important avec l’équipe pluridisciplinaire

La question peut être formulée de différentes manières :

Quelles sont les éléments qui sont importantes pour vous en ce moment ?
Que souhaiteriez-vous accomplir ? / Qu’aimeriez-vous accomplir ?
Quand vous passez une bonne journée, quelles sont les choses qui y contribuent ?
Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? 

Je souhaite y participer, comment faire ?

Tout au long de l'année, le monde des soins de santé peut poser la question : Qu’est-ce qui est important pour vous ? Aux patients, aux travailleurs du secteur et à toute personne en contact avec un milieu de soins. La PAQS collabore avec la Suisse pour relayer cette campagne pleine de sens.
 
Avez-vous déjà posé la question ? Mais surtout, après avoir demandé Qu’est-ce qui est important pour vous, avez-vous pris le temps d’écouter et de considérer ce que la personne vient de vous dire ? Que pouvons-nous faire pour améliorer les soins de santé dès aujourd’hui ? Apprendre et partager ce que chaque acteur nous dit. Et pour cela, rien de mieux que de poser la question !

Voici comment la PAQS vous soutient dans cette initiative :


  • Mise à disposition pour les institutions de soins bruxelloises et wallonnes de supports visuels et de textes de présentation pour vous aider à diffuser la campagne dans votre institution : post-it, badges, stickers, affiches & dépliants explicatifs à destination du patient, sa famille et du personnel.  
  • Réunion d'échange entre participants à la campagne

Je souhaite y participer

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