Patient Safety Officer (2024-25)

Une formation inédite pour soutenir les institutions de soins dans le déploiement d'une stratégie intégrant l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Tickets
De 2.900,00 € à 5.200,00 €
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Tarif Membres - Early bird
Fin des ventes le 28/06/24 23:59 (Europe/Brussels)
2.900,00 € 2900.0 EUR
Tarif Membres - Prix plein
Fin des ventes le 12/09/24 23:59 (Europe/Brussels)
3.900,00 € 3900.0 EUR
Tarif Non membres - Early bird
Fin des ventes le 28/06/24 23:59 (Europe/Brussels)
4.200,00 € 4200.0 EUR
Tarif Non membres - Prix plein
Fin des ventes le 12/09/24 23:59 (Europe/Brussels)
5.200,00 € 5200.0 EUR


Cette formation vise l’approfondissement des connaissances et des compétences des professionnels de la santé sur les thématiques indispensables pour mener à bien un programme qualité et sécurité.

La PAQS a travaillé au développement d’une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients, le Livre Mauve. Construite avec le terrain, pour le terrain, cette stratégie vise à mettre en œuvre une série d’actions stratégiques permettant d’avancer significativement sur cette problématique. Ces actions ont été définies sur base de la littérature internationale, de deux enquêtes, de plusieurs workshops, et de la consultation d’experts nationaux et internationaux. La dimension formation y est particulièrement mise en avant. D’abord, au niveau des formations de base des professionnels de la santé, dont le contenu doit intégrer des notions de qualité des soins et de sécurité des patients pour informer, sensibiliser et conscientiser. Ensuite, concernant la formation continue de tous, destinée à soutenir le développement d’une culture sécurité au sein de notre système de soins. Enfin, en proposant une formation de spécialistes en matière de qualité et de sécurité qui s’avèrent être indispensables pour permettre aux institutions de soins de pouvoir mettre en œuvre des démarches d'amélioration continue ambitieuses et pérennes. 

Nos institutions de soins définissent des stratégies qui, souvent, incluent des notions de qualité des soins et de sécurité des patients. C'est notamment le cas des hôpitaux engagés dans des processus d'accréditation, mais pas seulement. Or, il apparait que ces démarches sont complexes, et nécessitent des connaissances et des compétences pointues pour assurer leur succès dans le temps. 

C'est pourquoi, sur base des conclusions du Livre Mauve, la PAQS a développé, en collaboration avec des acteurs de terrain et des experts internationaux, une formation inédite pour soutenir les institutions de soins dans le déploiement d'une stratégie intégrant l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité. Basée notamment sur le contenu de programmes de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) avec qui nous avons collaboré pour arriver à un programme belge, cette formation a été conçue pour compléter l'offre actuelle des universités et des principaux acteurs de formations en Wallonie et à Bruxelles.

Cette formation, dénommée Patient Safety Officer (PSO), vise ainsi l’approfondissement des connaissances et des compétences des professionnels de la santé sur les thématiques indispensables pour mener à bien un programme qualité et sécurité. Elle doit permettre à ceux-ci de créer un plan stratégique intégrant ces thématiques et de le déployer à l’échelle d’un service, d’un système ou d’une organisation.

Elle est organisée en neuf modules de deux jours, soit 18 journées de formation, à raison d’un module par mois entre septembre 2024 et juin 2025. 

Agenda de la formation

  • Introduction : module en ligne à votre convenance à suivre entre le 15 août et le 15 septembre 2024
  • Leadership LEADS : 19 & 20 septembre 2024
  • Implication des patients : 14 & 15 octobre 2024
  • Gestion des risques : 28 & 29 novembre 2024
  • TeamSTEPPS : 12 & 13 décembre 2024
  • Mesures : 30 & 31 janvier 2025
  • Communication : 20 & 21 février 2025
  • Gestion de projet : 27 & 28 mars 2025
  • Stratégie Qualité et Sécurité : 24 & 25 avril 2025
  • Diffusion de la stratégie, du Solo à la Chorale : 5 & 6 mai 2025
  • Remise des diplômes et conclusion : 12 juin 2025

Public cible

Personnel des institutions de soins (Hôpitaux, MR, MRS, …), mais aussi toute personne issue du secteur de la santé et souhaitant acquérir les connaissances et les compétences proposées dans cette formation (cabinet, ministère, administration, fédération, …).

Prérequis

Avoir suivi l'Open School de l'IHI (en anglais sur le site de l’IHI ou en français sur MyPAQS) ou disposer d'une expérience probante dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Tarifs

Membres de la PAQS

Cette catégorie est réservée aux institutions de soins membres des fédérations GIBBIS, SANTHEA, UNESSA et WALLCURA

  • Early bird (inscriptions avant le 28 juin 2024) : 2.900 €
  • Prix plein : 3.900 €

Non membres de la PAQS

Cette catégorie est réservée aux institutions de soins non affiliées à l'une des fédérations citées ci-dessus.

  • Early bird (inscriptions avant le 28 juin 2024) : 4.200 €
  • Prix plein : 5.200 €

Une question à propos de cette formation ? 

N'hésitez pas à contacter Mathieu Louiset, Head of Improvement Services.


Plus de détails sur les objectifs des différents modules : 

1. Module Introduction – en ligne

  • Qualité et Sécurité en Belgique : de quoi parle-t-on ?
  • S’engager à améliorer le système
  • Comprendre le modèle HRO ou en français Organisation à Haute Fiabilité

2. Module Leadership LEADS

  • Découvrir les grands principes d’un leadership efficace ainsi qu’un guide pour mettre en place une culture de la sécurité
  • Découvrir son profil personnel selon des outils validés
  • Comprendre le modèle LEADS, un modèle canadien sur le leadership en santé créé par des leaders en santé
  • Rédiger un road book d’actions à mettre en place pour devenir un leader en utilisant le modèle LEADS

3. Module Implication des patients

  • Pouvoir repérer les différents modèles de soins dans des situations de terrain
  • Énoncer les différents niveaux de participation des patients
  • Utiliser les méthodologies et outils d’implication du patient selon les différents contextes
  • Appliquer la méthodologie de co-construction avec des patients dans des projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients

4. Module Gestion des risques

  • Connaitre les concepts fondamentaux de la gestion des risques et des évènements indésirables
  • Analyser les différents types de risques et de dysfonctionnements liés aux processus hospitaliers
  • S'approprier les différentes approches de la gestion des risques
  • Connaitre les différentes actions à mener dans le cadre de la gestion des risques à priori (cartographie des risques, analyses de processus, focus sur quelques outils de type AMDEC et méthodes dérivées, analyse préliminaire de risques (APR))
  • Connaitre les différentes actions à mener dans le cadre de la gestion des risques à posteriori (signalement des évènements indésirables, gestion des plaintes et réclamations, focus sur quelques outils d’analyse des causes du type ALARM)
  • Priorisation et maitrise des risques à traiter
  • Savoir mener une approche opérationnelle du programme de gestion des risques (contribuer à la définition et à la mise en œuvre du programme)

5. Module TeamSTEPPS

  • Découvrir des outils et des stratégies de communication en équipe
  • Améliorer les résultats du travail en équipe par des aptitudes spécifiques à la méthode

6. Module Mesures

  • Comprendre le rôle d'un PSO dans un système de mesure au niveau d'une organisation de soins
  • Comprendre les quatre types différents d'indicateurs permettant de mesurer la performance des systèmes de soins (structure - processus - résultat - balance)
  • Identifier chacun de ces quatre types d'indicateurs dans une situation concrète posée au terrain Énoncer les différences qui existent entre l’utilisation d’un indicateur dans le cadre de l'amélioration continue et de son usage dans une stratégie de transparence des résultats (benchmarking et P4P)
  • Être capable de construire et d'interpréter un Run Chart
  • Être capable de construire et d'interpréter un Control Chart

7. Module Communication

  • Communication : promouvoir et assurer la transmission et les actions de communication ayant trait à la sécurité des patients
  • Définir le rôle de la communication dans un environnement complexe
  • Identifier les publics cibles des messages
  • Énumérer les éléments clés d’un message percutant
  • Appliquer les outils et stratégies vus en formation permettant d’améliorer le contenu du message
  • Identifier les canaux de communication les plus efficaces
  • Susciter l’adhésion, going to the dancefloor

8. Module Gestion de projet

  • Citer les dix questions pour conduire un projet
  • Énoncer les cinq clés du succès
  • Exposer une résolution de problème par la méthode A3
  • Appliquer le diagramme de Gant pour la planification d’un projet
  • Placer l’humain au cœur de la démarche par le design thinking
  • Fiabiliser le projet et assurer l’initialisation
  • Structurer le projet
  • Manager les parties prenantes
  • Piloter le projet et gérer les risques

9. Module Stratégie Qualité et Sécurité

  • Expliquer les grandes démarches du diagnostic interne et externe, préalable à l'élaboration de toute stratégie et définir les options possibles d’organisation des soins pour une entité
  • Compte tenu du résultat de l'audit stratégique, rechercher la mise en œuvre d'actions, y compris d'information et de communication, dans une perspective d'adaptation, d'évolution et de changement de l'organisation, des groupes d'acteurs, des équipes de travail, des individus et des pratiques de soin
  • Mettre en pratique les éléments de la sécurité des soins de l’Institute of Medecine et de l’OMS
  • Découvrir des notions de Lean mangement au service de la vision

10. Module Diffusion de la stratégie, du Solo à la Chorale

  • Du solo au Duo pour terminer à la Chorale
  • Diffuser la culture qualité et sécurité dans l’institution au-delà du cercle proche
  • Apprendre les modèles de diffusion de l’IHI
  • Découvrir des exemples pratiques de diffusion d’innovation dans un contexte de soins
  • Développer un plan stratégique systémique, basé sur la formation PSO
  • Préparer un plan de communication
  • Présenter son plan et obtenir le GO de la part des cadres de direction
  • Recevoir un feed-back pour s’améliorer en prenant le rôle du donneur d’ordres

Une question ? Un doute? 

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons au plus vite ! 

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En attendant, nous vous invitons à visiter notre site web.

Date et heure
jeudi septembre 19, 2024
Commence à 09:00 (Europe/Brussels)
jeudi juin 12, 2025
Fin - 17:00 (Europe/Brussels)
Lieu

Unessa asbl

Chaussée de Marche 604
5101 Namur
Belgique
--Unessa asbl--
+32 81 32 76 60
Obtenez l'itinéraire
Organisateur

PAQS

+32 2 790 62 41
contact@paqs.be
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