Passer le relais : pourquoi la communication aux points de transition est cruciale

Les points de transition sont des périodes critiques dans le parcours de soins. Il ne s’agit pas seulement d’un transfert d'informations et de connaissances sur le patient, mais également de l'autorité et de la responsabilité, d'un professionnel de la santé à un autre. C'est l'un des aspects les moins étudiés et enseignés des soins.

 

Une thématique prioritaire essentielle

Une analyse de plus de 3000 évènements indésirables entre 1995 et 2004 a révélé que 65% des problèmes signalés étaient dus à une mauvaise communication. En 2005, ce pourcentage est passé à 70%, et 50% de ces évènements se produisaient lors de transitions de soins. (1) Ces transitions peuvent inclure par exemple des changements de pause/shift, des transferts entre des unités de soins, des soins hospitaliers à des soins de longue durée (et/ou inversement). Une rupture de communication peut se produire entre professionnels de la santé à n'importe quel niveau du système de soins. (3,4) 

En 2005, ce pourcentage est passé à 70%, et 50% de ces évènements se produisaient lors de transitions de soins. 

Améliorer la communication à ces moments clés est essentiel pour plusieurs raisons :

  1. Sécurité des patients : La communication, processus par lequel les informations sont échangées entre individus, groupes et organisations, doit être complète, claire, concise et opportune pour être efficace. Ainsi on peut réduire les erreurs, telles que les erreurs de médication, l’oubli de rendez-vous ou les diagnostics manqués. Les informations incluent au minimum l'état actuel du patient, les changements récents de son état, les antécédents pertinents et les résultats physiques, les résultats des tests, les signes vitaux actuels, le diagnostic, le traitement prévu, la réponse aux traitements déjà administrés et les plans de traitement futurs (1, 2, 6) sans omission pour garantir une prise en charge continue et sécurisée.
  2. Continuité des soins : Une bonne communication assure que les soins prodigués sont cohérents et harmonieux. Cela aide à éviter les doublons dans les traitements ou les interventions, et assure que les patients reçoivent les soins appropriés au bon moment. La continuité des soins est cruciale pour le rétablissement et le bien-être des patients. (3)
  3. Implication et satisfaction des patients et des familles :
    • Les patients et leurs familles se sentent plus rassurés et confiants lorsque les professionnels de santé communiquent efficacement. Savoir que toutes les informations pertinentes sont partagées et que les transitions se passent en douceur contribue à un sentiment de sécurité et de soutien. (4)
    • Par ailleurs, tendre vers la participation du patient aux transmissions est essentielle pour des soins centrés sur le patient, une prise de décision partagée, la sécurité du patient et une expérience de santé positive. (7)
  4. Efficacité opérationnelle : Des transitions bien gérées peuvent optimiser l'utilisation des ressources de l'institution de soins. Cela réduit les retards, minimise les temps d'attente et améliore l'efficacité générale des services. Une communication fluide permet aux équipes de soins de travailler de manière plus coordonnée et de répondre rapidement aux besoins changeants des patients. (5)
  5. Engagement des professionnels de santé : Lorsque les professionnels de santé disposent de toutes les informations nécessaires, ils peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches, travailler en équipe et se sentir plus confiants dans la prise en charge des patients. Cela peut améliorer la satisfaction au travail et réduire le stress lié aux incertitudes ou aux informations manquantes. (6)

Les obstacles à une communication efficace

Les obstacles à une communication efficace incluent des facteurs comme le manque de temps, les hiérarchies, la défensive, les styles de communication variés, les distractions, la fatigue, les conflits et la charge de travail. Mais également l'environnement physique avec des lieux bruyants et perturbateurs, la confidentialité, la langue, la culture organisationnelle, l'outil de communication ou encore l'accès à la documentation. Les compétences de pensée critique des professionnels, y compris la compréhension clinique de « ce qui se passe » avec le patient, sont nécessaires pour assurer des soins continus et sûrs. Cependant, on constate que la qualité des informations est souvent problématique, la capacité des professionnels à se souvenir des informations peut être limitée à cause du contexte de travail et la qualité des informations varie selon la méthode de transmission. Tous ces éléments doivent être pris en compte.

Améliorer la communication aux points de transition

Dès lors, pour améliorer la communication aux points de transition, il est crucial de mettre en place des protocoles standardisés, d'utiliser des outils de communication efficaces, et de former continuellement le personnel à l'importance de la communication interprofessionnelle. En effet, la communication aux points de transition se veut être une conversation interactive entre la personne qui transmet les informations et celle qui les reçoit. Les informations communiquées doivent être actuelles et à jour. Le soignant récepteur doit avoir l'opportunité de relire, répéter et poser des questions si nécessaire. Un temps adéquat doit être alloué pour cette période de transfert et les interruptions doivent être limitées. (2,6)

Conclusion

L'engagement de toute l'équipe de soins, y compris les médecins, les infirmières, les pharmaciens et autres professionnels de santé, est indispensable pour créer un environnement où la communication est une priorité.

En conclusion, l'amélioration de la communication aux points de transition dans les institutions de soins est fondamentale pour assurer la sécurité, la continuité et la qualité des soins aux patients. Cela nécessite un effort collectif et une culture de communication ouverte et proactive.


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Références bibliographiques

  1. Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations. Sentinel Event Statistics. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6796291/
  2. ResearchGate. Handoff Practices and the Clinical Environment: Challenges in Constructing the Story. Available from: https://www.researchgate.net/publication/268104317_HANDOFF_PRACTICES_AND_THE_CLINICAL_ENVIRONMENT_CHALLENGES_IN_CONSTRUCTING_THE_STORY
  3. Kohn LT, Corrigan JM, Donaldson MS, editors. To Err is Human: Building a Safer Health System. Washington (DC): National Academies Press (US); 2000.
  4. Sutcliffe KM, Lewton E, Rosenthal MM. Communication failures: An insidious contributor to medical mishaps. Acad Med. 2004;79(2):186-94.
  5. The Joint Commission. National Patient Safety Goals Effective January 2020. Available from: https://www.jointcommission.org/standards/national-patient-safety-goals/
  6. ACM Digital Library. Interactive Systems for Patient Handoffs. Available from: https://dl.acm.org/doi/fullHtml/10.1145/3562939.3565627
  7. Street, M., Dempster, J., Berry, D., Gray, E., Mapes, J., Liskaser, R., Papageorgiou, S., & Considine, J. (2022). Enhancing active patient participation in nursing handover: A mixed methods study. Journal of clinical nursing, 31(7-8), 1016–1029. https://doi.org/10.1111/jocn.15961
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