Contexte
La mesure constitue le point de départ essentiel de toute démarche visant à améliorer la qualité des soins. Les indicateurs de qualité sont indispensables pour appréhender l'ampleur d'une problématique, suivre la performance du système et évaluer l'efficacité des interventions.
La collecte et l'utilisation d'indicateurs sont des pratiques largement répandues dans le domaine des soins de santé, et la Belgique n'est pas en reste, avec une grande diversité d'initiatives en cours ou à venir. Parmi celles-ci, citons les initiatives pilotées par Sciensano, qui proposent des indicateurs pour la prévention et gestion des infections, les indicateurs calculés par le Registre du Cancer, ainsi que des initiatives de benchmarking issues d'universités ou du secteur privé.
Les indicateurs jouent un rôle central dans les démarches d'amélioration de notre système de santé.
En ajoutant les audits et autres mesures propres à chaque hôpital, il apparaît clairement que les indicateurs jouent un rôle central dans les démarches d'amélioration de notre système de santé. Cependant, quelles sont les grandes initiatives fédérales et régionales qui encadrent l'utilisation des indicateurs de qualité ? Quelles perspectives se dessinent dans ce domaine pour les institutions de soins bruxelloises et wallonnes ?
Programme "Pay for Performance" (P4P)
Dans le cadre de la réforme du financement des hôpitaux généraux, le SPF Santé publique a lancé en 2018 un programme « Pay for Performance » (P4P). Il s'agit d'un mécanisme qui conditionne la rémunération des soins dispensés à la qualité de ces derniers. Les données utilisées sont déjà recueillies à d'autres fins, afin d'éviter de surcharger les hôpitaux avec des enregistrements supplémentaires. De manière non exhaustive, on a pu y retrouver des indicateurs de processus de la Fondation Registre du Cancer, des indicateurs de résultats relatifs liés à l’expérience des patients et des indicateurs de structure comme le statut d’accréditation ou la conformité de l’encodage des incidents associés au soins.
Dans ce programme, les résultats de l’hôpital sont comparés à plusieurs valeurs cibles avec comme principe que l’obtention d'une valeur cible plus élevée donne droit à plus de points. Soulignons que depuis 2022, la récompense à l'amélioration des résultats été introduite et devrait s’étendre à l’avenir.
Un institut flamand qui souhaite améliorer la qualité
Depuis 2019, le Vlaams Instituut voor Kwaliteit Van Zorg (VIKZ) a pour objectif de mesurer la qualité des soins et la sécurité des patients et d’en assurer la transparence. Le VIKZ offre aux citoyens et aux décideurs politiques une plateforme centralisée de comparaison de la qualité des soins mesurée via Zorgkwaliteit.be. Les indicateurs sont développés en collaboration avec les acteurs du secteur et selon une méthodologie basée sur des preuves. Le VIKZ souhaite générer une amélioration de la qualité démontrable dans les hôpitaux généraux, les soins de santé mentale (SSM), les maisons de repos et de soins (MRS) et au sein de la première ligne.
Et concrètement, la PAQS dans tout cela ?
L’année 2024 marque un tournant pour la PAQS ainsi que pour les autorités wallonnes et bruxelloises, qui s'efforceront de coordonner encore davantage leurs initiatives afin de présenter aux institutions de soins de ces deux régions une stratégie cohérente d'utilisation des indicateurs de qualité.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour en savoir davantage sur les futures activités de la PAQS visant à accompagner et soutenir les institutions de soins dans l'utilisation des indicateurs de qualité !
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