La mise en œuvre de la nouvelle stratégie de la PAQS marque un tournant dans les services proposés au secteur des soins de santé. L'un des trois axes prioritaires du nouveau programme d’activités est le développement de la thématique des indicateurs. Ces derniers doivent être considérés comme des outils indispensables pour monitorer différents aspects de la qualité des soins et, en fin de compte, évaluer l'efficacité des mesures prises pour améliorer les pratiques.
Trois domaines d'indicateurs
La thématique des indicateurs n'est pas nouvelle à la PAQS. Nous allons donc pouvoir capitaliser sur les travaux que nous avons mené par le passé ainsi que sur les expériences acquises dans différents projets.
Au menu, trois domaines principaux. Les deux premiers seront opérationnalisés par la PAQS et portent sur l’évaluation de la perception et du vécu des acteurs du système, à savoir les professionnels de santé et les patients. Le troisième consiste en un accompagnement proposé aux institutions pour les soutenir dans l’implémentation des (nouveaux) dispositifs règlementaires qui se profilent à relativement court terme.
Expérience des usagers
Set commun d'indicateurs
Engagement du personnel
Engagement du personnel (SCORE)
Les professionnels de terrain seront au centre de la mesure de la culture de sécurité et de l’engagement, grâce au déploiement de l'outil SCORE au sein des hôpitaux et des maisons de repos. Il s’agit d’un enjeu majeur des systèmes de santé, qui ne peut fonctionner optimalement sans un personnel engagé et motivé. Disposer d’un outil de mesure en la matière est donc indispensable.
Expérience des usagers
Les patients évalueront leur interaction avec le système de santé en utilisant des outils déjà testés tels que le PPE-15 et le PRIM. La PAQS prendra en charge l’analyse et accompagnera les institutions qui le souhaitent, tout en continuant d’assurer le transfert des indicateurs du « P4P – Paiement à la performance » pour les hôpitaux concernés. En parallèle, notre collaboration avec les mutualités se poursuivra afin de collecter des indicateurs d'expérience patient sur les enjeux de la sécurité des soins au niveau régional.
Set commun d'indicateurs
Enfin, nous aiderons les hôpitaux et les maisons de repos qui le souhaitent, à se préparer à la mise en œuvre de (nouveaux) dispositifs règlementaires régionaux et fédéraux, dont les indicateurs qualité seront, sans nul doute, un élément clé. Pour ce faire, nous utiliserons un tableau de bord « qualité » pour mesurer, comparer, échanger et améliorer.
Pourquoi collaborer avec la PAQS sur ce tableau de bord ?
Secteur des hôpitaux
Les indicateurs choisis au niveau fédéral dans le cadre du programme "P4P" seront également intégrés au tableau de bord de la PAQS
La PAQS a supervisé en 2016 et en 2017 les travaux d'un groupe d'experts chargé de définir un ensemble commun d'indicateurs qualité. Le résultat fut remis aux autorités régionales en 2018.
Les autorités bruxelloises ont décidé d’intégrer la majorité des
indicateurs de ce set dans leur réglementation à travers un arrêté reprenant
des normes complémentaires auxquelles sont soumis les hôpitaux bruxellois. En
Wallonie, des réflexions sont en cours sur le même sujet, et devraient
déboucher au cours de la prochaine législature sur un dispositif similaire. Enfin,
les indicateurs choisis au niveau fédéral dans le cadre du programme
« P4P » seront également intégrés au tableau de bord de la PAQS.