La Stratégie 2025 de la PAQS

En route pour de nouvelles aventures !

C’est au cours de l’année 2013 qu’apparut l’idée, au détour d’une discussion informelle entre différents acteurs du secteur des soins de santé, de mettre sur pied une structure pour soutenir les hôpitaux dans leurs réflexions sur l’accréditation. Les premières activités organisées à partir de 2014 furent donc logiquement consacrées à cette thématique. Informer, sensibiliser, et former, tels furent nos premiers axes de travail. Dès 2017, compte tenu de l’évolution du secteur en matière d’accréditation (de plus en plus d’hôpitaux se lançaient dans la démarche), nous avons choisi de nous spécialiser et de développer une expertise pointue dans deux domaines : la sécurité des usagers et l’amélioration continue. Ce choix se place évidemment dans la continuité des trois premières années, l’accréditation étant, avant tout, un outil soutenant une démarche institutionnelle d’amélioration continue pour améliorer la sécurité des patients. Une autre évolution importante fut relative aux secteurs d’activités de la PAQS. Si, initialement, notre public cible se limitait aux hôpitaux (bruxellois et wallons), la décision fut prise en 2017 de proposer, progressivement, des activités au secteur des aînés. 

En juin 2021, le conseil d’administration a décidé d’initier des travaux en vue de définir les grandes orientations stratégiques de la PAQS. En effet, nous n’avions, avant cela, jamais pris le temps de faire le point sur notre action ni de définir une vision construite de ce que la PAQS devait être dans le futur. Durant un peu plus d’un an, de multiples rencontres ont été organisées avec les parties prenantes, une enquête en ligne a été largement diffusée, et de nombreux brainstormings ont eu lieu, tant au sein du staff qu’avec le conseil d’administration. En décembre 2022, le conseil d’administration finalisait la Stratégie 2025 de la PAQS, approuvée par l’Assemblée générale de la PAQS en janvier 2023. 

Notre approche

Les fondamentaux de la PAQS sont conservés : des partenaires qui travaillent ensemble à l’amélioration du système de santé, au travers d’une organisation — la PAQS — qui joue un rôle opérationnel basé sur les évidences. Notre mission demeure inchangée : soutenir les institutions de soins dans le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue. Notre vision a, quant à elle, été clarifiée :

Une culture qualité ancrée dans les pratiques quotidiennes

Selon l’OMS, s’il n’existe pas de définition unique de ce qu’implique une culture de la qualité. Celle-ci se retrouve dans « une organisation qui crée un environnement de travail ouvert et participatif, où les idées et les bonnes pratiques sont partagées, où l’éducation et la recherche sont valorisées et où le blâme est utilisé de manière exceptionnelle ». Durant les années à venir, la PAQS travaillera donc au développement et au renforcement de cette culture qualité au sein des institutions de soins bruxelloises et wallonnes.

In healthcare, everyone has two jobs: to do your work and to improve it.

Paul B. BATALDEN, MD • Emeritus Professor of The Dartmouth Institute

Cette célèbre phrase décrit le cadre de notre action future. Nous concentrerons nos efforts sur l’outillage des acteurs et le soutien à la mise en place d’une culture organisationnelle permettant à chacun « d’améliorer son job », c’est-à-dire de développer une culture qualité. Il s’agit d’un travail de long terme, qui dépasse les cycles d’accréditation et les dispositifs réglementaires, qui participent à la mise en place des conditions nécessaires mais qui sont insuffisants à eux seuls pour atteindre cette vision. Riche de son expérience de bientôt 10 ans, de son expertise largement reconnue en amélioration continue avec une équipe formée et disposant de compétences techniques pointues, et de son vaste réseau de partenaires permettant de mobiliser les ressources pertinentes, la PAQS se positionne comme étant l’organisation la mieux placée pour relever ce défi, en soutien aux démarches qui sont entreprises par les institutions et en articulation avec les différentes initiatives en la matière.

Faire de la Stratégie 2025 une réussite

En bientôt dix années d’existence, la PAQS a organisé de nombreuses activités : des projets pilotes, des programmes collaboratifs, des séminaires, des (in) formations, des échanges de bonnes pratiques, ou encore la mise à disposition de ressources (revues de la littérature, guides, outils, méthodologies, etc.). Pour la suite, nous n’avons pas l’ambition de révolutionner notre manière de faire, mais bien d’en clarifier la structuration selon trois axes d’action.

Former

Développer les connaissances et les compétences pour améliorer le système

Faciliter

Soutenir les institutions via le partage et les échanges

Accompagner

Aider à la mise en œuvre dans les contextes spécifiques

Pour concrétiser notre vision au travers de notre mission, la Stratégie 2025 identifie quatre leviers à actionner.

Travailler à la lisibilité de l’offre de la PAQS

En limitant le nombre de programmes et en proposant un accompagnement plus individualisé, en renforçant notre offre de formation, et en clarifiant nos priorités stratégiques : un système de santé sûr et centré sur les personnes.

En adoptant une approche plus centrée sur les utilisateurs et leurs besoins, en révisant notre politique de communication, mais également en mobilisant les membres de la PAQS pour assurer une bonne diffusion des informations.

Notamment via un élément important: la mise en place d’un comité scientifique. Composé d’experts belges, il accompagnera le staff et le conseil d’administration dans le développement, l’opérationnalisation et l’évaluation de nos activités. Mais aussi grâce à nos membres, qui joueront un rôle crucial dans la remontée des besoins du secteur.

En faisant en sorte que la PAQS ait les capacités (tant au niveau des ressources humaines que de l’expertise) pour développer et mettre en œuvre des services de qualité, et en procédant à une évaluation systématique des services proposés.

Ensemble, ces leviers doivent nous permettre d’accroître notre impact, en augmentant la participation à nos activités et en produisant plus de résultats . 

Ce qui, in fine, doit permettre de travailler à l’atteinte de notre vision.

La Stratégie 2025 de la PAQS va se déployer tout au long de cette année, à travers le développement et la mise en œuvre des éléments nécessaires à ce qu’elle soit pleinement opérationnelle au 1er janvier 2024.

Vous voulez en savoir plus ?

Consultez régulièrement notre site internet, abonnez-vous à notre newsletter, et n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cette publication
Tags