Je propose une pratique

Une pratique exemplaire est une pratique réalisée par une organisation de soins de santé et/ou de services sociaux, qui a démontré un changement positif, qui est axée sur les personnes, qui est sécuritaire et efficace.
La soumission établit si la pratique est innovatrice ou transformatrice.

Innovation: la pratique améliore clairement des procédés ou initiatives existants, et ce, de manière significative, ou la pratique est nouvelle et inédite. La pratique en question fait preuve de créativité.

Transformation: Il s’agit d’une pratique existante, déjà mise en œuvre ailleurs, qui est adaptée et appliquée d’une manière très différente par l’organisation.

 La soumission décrit comment :
  • Les usagers[1] ont participé à la planification, à la conception, au développement, à l’implémentation et/ou à l’évaluation de la pratique. 
  • La participation de l’usager est clairement identifiée en tant que facteur favorable pour l’initiative.
  • L’expérience et les perspectives vécues par l’usager y sont reflétées. 
  • Les stratégies qui ont été utilisées pour impliquer l’usager dans le processus. 
  • La pratique habilite les usagers en tant que partenaires actifs dans la planification et la prestation de services de soins de santé.
[1] Le terme « usager » est utilisé pour désigner les personnes qui participent aux systèmes et aux autorités sanitaires à titre de coproducteurs de la santé, et qui en bénéficient. Selon le milieu ou le contexte de prestation des soins de santé, le terme « usager » peut faire référence à un « patient », un « résident » ou un « membre de la communauté », et les individus peuvent comprendre les aidants et les familles.
 La soumission détaille le mode d’évaluation de la pratique. L’information fournie indique clairement : 
  • Les objectifs mesurables visés par l’évaluation.
  • Les indicateurs quantitatifs ou les renseignements qualitatifs recueillis avec un lien clair entre les objectifs mesurables et l’indicateur. 
  • La méthode ou l’outil utilisé pour recueillir l’information. 
  • La période de début et de fin de l’évaluation.
La soumission décrit les résultats tangibles produits par la pratique, tels qu’une expérience améliorée vécue par l’usager, un bilan de santé amélioré de la population, une expérience améliorée du prestataire, une sécurité améliorée, des coûts réduits.
La soumission décrit comment la pratique sera durable (il y a un plan de durabilité) et comment elle est ou peut être reproduite et/ou diffusée dans d’autres secteurs de l’organisation ou à l’extérieur. 

La soumission indique qu’il y a ou qu’il y aura une diffusion de réussites et de leçons apprises dans le système, autant à l’interne qu’à l’externe.

La soumission détaille la façon dont la pratique peut être mise en œuvre dans d’autres organisations.

Elle décrit aussi, selon vos expériences, les obstacles potentiels et les éléments facilitateurs qui doivent être pris en compte par d’autres organisations désireuses d’adopter cette pratique. Sont aussi incluses des stratégies permettant de surmonter ces obstacles et de susciter l’engagement.
Les pièces justificatives ne sont incluses qu’en tant qu’information additionnelle, et les évaluateurs sont libres de les consulter ou non. Ainsi, nous vous prions d’assurer que le contenu de la section de la description et des critères est clair, articulé, et présente l’information de façon aussi exacte que possible. Type de document valide: PDF, DOC,DOCX, PNG, JPG, JPEG, GIF.
Veuillez vous assurer que chacune des sections ne contient pas plus de 250 mots.
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