Évènements indésirables

Téléchargez les évènements indésirables et leur analyse !



Vous avez consulté un ou plusieurs évènements indésirables (EI) ? Et cela vous a aidé ? Vous avez vérifié vos procédures ?

Alors, partagez, vous aussi, un EI et vous aiderez d’autres professionnels de soins ! Vous serez un acteur de la sécurité des patients.

Le partage et l’analyse des évènements indésirables (EI) permettent de comprendre les raisons de leur apparition et de trouver un moyen d’éviter qu’ils se reproduisent. En les diffusant largement, nous contribuons tous à l’amélioration de la sécurité des patients.

Découvrez chaque étape du traitement 
de soumission des évènements indésirables :

01.

L'institution contacte la PAQS ou remplit le formulaire disponible sur le site (lien plus bas) pour partager un évènement indésirable.

02.

Un contrat de confidentialité est signé entre les deux parties. La PAQS s'engage ainsi à l'anonymisation et à la confidentialité de tout EI. La sécurité des données (disponibilité, intégrité, restriction d'accès) est garantie durant le transfert, le stockage, le partage et l'archivage des données.

03.

La PAQS rédige le rapport sur la base du modèle créé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Le rapport est composé d'une reconstitution de l'évènement, une analyse approfondie des causes de celui-ci (à travers les outils Root Cause-Analysis, Diagramme d'Ishikawa, Grille ALARM, etc.) ainsi que les recommendations formulées sur base de la littérature.

04.

Le rapport final est envoyé à l'institution et si celle-ci l'approuve...

05.

... le rapport est publié sur notre site et partagé largement via nos canaux de communication.

Vous souhaitez partager 
 un évènement indésirable ?​

Cliquez sur le bouton afin d’accéder au formulaire.

Pour comprendre et prévenir les évènements indésirables associés aux soins (EIAS), il faut, avant tout, les partager et les analyser. C’est pour cette raison que la PAQS a créé ce formulaire de déclaration d’EIAS destiné aux professionnels de santé. L’objectif est de partager autant que possible les expériences mais aussi de dégager des recommandations pour éviter la survenue des EIAS.

La PAQS garantit l’anonymat et la confidentialité dans le traitement de toutes les données enregistrées.

Merci pour votre partage !

PARTAGER


Plusieurs organisations internationales (Etats-Unis, Canada, Suisse) ont également développé des initiatives de partages d’évènements indésirables. Découvrez-les ici :