
La PAQS a travaillé pendant deux années au développement d’une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients, le Livre Mauve. Construite avec le terrain, pour le terrain, cette stratégie vise à mettre en œuvre une série d’actions stratégiques permettant d’avancer significativement sur cette problématique. Ces actions ont été définies sur base de la littérature internationale, de deux enquêtes, de plusieurs workshops, et de la consultation d’experts nationaux et internationaux. La dimension formation y est particulièrement mise en avant. D’abord, au niveau des formations de base des professionnels de la santé, dont le contenu doit intégrer des notions de qualité des soins et de sécurité des patients pour informer, sensibiliser et conscientiser. Ensuite, concernant la formation continue de tous, destinée à soutenir le développement d’une culture sécurité au sein de notre système de soins. Enfin, en proposant une formation de spécialistes en matière de qualité et de sécurité qui s’avèrent être indispensables pour permettre aux institutions de soins de pouvoir mettre en œuvre des démarches d'amélioration continue ambitieuses et pérennes.
Nos institutions de soins définissent des stratégies qui, souvent, incluent des notions de qualité des soins et de sécurité des patients. C'est notamment le cas des hôpitaux engagés dans des processus d'accréditation, mais pas seulement. Or, il apparait que ces démarches sont complexes, et nécessitent des connaissances et des compétences pointues pour assurer leur succès dans le temps.
C'est pourquoi, sur base des conclusions du Livre Mauve, la PAQS a développé, en collaboration avec des acteurs de terrain et des experts internationaux, une formation inédite pour soutenir les institutions de soins dans le déploiement d'une stratégie intégrant l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité. Basée notamment sur le contenu de programmes de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) avec qui nous avons collaboré pour arriver à un programme belge, cette formation a été conçue pour compléter l'offre actuelle des universités et des principaux acteurs de formations en Wallonie et à Bruxelles.
Cette nouvelle formation, dénommée Patient Safety Officer (PSO), vise ainsi l’approfondissement des connaissances et des compétences des professionnels de la santé sur les thématiques indispensables pour mener à bien un programme qualité et sécurité. Elle doit permettre à ceux-ci de créer un plan stratégique intégrant ces thématiques et de le déployer à l’échelle d’un service, d’un système ou d’une organisation.
Elle est organisée en neuf modules de deux jours, soit 18 journées de formation, à raison d’un module par mois entre septembre 2022 et juin 2023.
AGENDA DE LA FORMATION
PUBLIC CIBLE
Personnel des institutions de soins (Hôpitaux, MR, MRS, …), mais aussi toute personne issue du secteur de la santé et souhaitant acquérir les connaissances et les compétences proposées dans cette formation (cabinet, ministère, administration, fédération, …)
PRÉREQUIS
Avoir suivi l'Open School de l'IHI (en anglais sur le
site de l’IHI ou en français sur
MyPAQS) ou le Certificat Interuniversitaire en Management de la Qualité dans les Etablissement de Soins, ou encore disposer d'une expérience probante dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
TARIFS
- Early bird (inscriptions avant le 21 avril 2022) : 2.700€
- Prix plein : 3.600€
Ces tarifs sont réservés au personnel des institutions membres de la PAQS. Pour toute autre situation, merci de contacter Mathieu Louiset,
Head of Improvement Services,
mathieu.louiset@paqs.be.