Fiche de bonnes pratiques - Gardez le contact avec radio Saint-Joseph !

Lors de notre réunion virtuelle du 27 mai 2020, une bonne pratique nous a été proposée par Anne Mathot, la responsable animation de l’institution du Home Saint-Joseph. Vu les mesures de distanciation physique à respecter pour éviter la propagation du coronavirus, les résidents se sont retrouvés isolés. Cet isolement inhabituel a fait émerger plusieurs besoins :

  • Structurer leurs journées durant la période de confinement en leur donnant de nouvelles habitudes ;
  • Communiquer les informations relatives à la maison ;
  • Assurer la continuité de la communication entre résidents ;
  • Mettre en mouvement les résidents par une stimulation cognitive et physique afin de remplacer au mieux les animations supprimées.

Dès lors, afin de combler aux mieux ces besoins, l’institution a décidé de créer la Radio Saint-Joseph. Cette radio a permis la diffusion de différents programmes tout au long de la journée, de façon à maintenir un contact avec les résidents. Envie d’en apprendre plus sur cette bonne pratique ? Téléchargez la fiche descriptive !

Activité : COVID-19 : réunions thématiques virtuelles à destination du secteur des aînés

Date de parution : 07/2020

Le lien vers le support ne fonctionne pas ? Signalez-le-nous à l'adresse contact@paqs.be


Durant la période de COVID-19, la PAQS a proposé plusieurs réunions virtuelles pour le secteur des aînés en concertation avec les fédérations des institutions de soins membres de la plateforme. Des thématiques de soutien ont été définies sur base des besoins du secteur. Les objectifs étaient la diffusion de ressources, le suivi du vécu sur le terrain mais aussi le partage de bonnes pratiques mises en place dans les institutions du secteur.

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.