FOCUS SUR LA SECURITE DES PATIENTS
La sécurité des patients fait donc partie intégrante de la qualité des soins. Mais que signifie ce concept et que savons-nous exactement de la sécurité des patients en Belgique ?
Partant du constat que chaque étape de l’administration de soins s’accompagne d’un certain risque pour les patients, la sécurité des patients peut se définir comme le fait d’éviter au patient tout préjudice ou dommage résultant de soins ou d’un contact avec le système de soins. Les préjudices ou dommages sont provoqués par des incidents que l’on appelle plus communément des évènements indésirables. Un évènement indésirable est un évènement survenant de manière imprévue durant le processus de soins et qui a provoqué un dommage pour le patient ou qui pourrait (encore) en provoquer3. Cela implique qu’un évènement indésirable bien géré n’entraine pas systématiquement un dommage pour le patient. Une organisation ou système de soins qualifié de hautement fiable (High Reliability Organisation) a pour objectif d’atteindre zéro dommage. Pour y arriver, il est donc essentiel de pouvoir évaluer la problématique de la sécurité des soins d'une part en évaluant le nombre d'incidents générés par un système de santé et d'autre part en analysant les conséquences de ces incidents.
Les deux vidéos qui suivent font le point sur cette problématique. La première vidéo aborde la manière dont on peut mesurer la sécurité des soins tout en proposant un état des lieux général de cette problématique pour la Belgique. La seconde vidéo revient sur l'analyse des conséquences des incidents pour notre système de santé.
La méthodologie Trigger Tool de l'IHI
Principaux résultats de l’étude du KCE sur les Patient Safety Indicators (PSI)
Cliquez ici pour consulter le site de la Campagne nationale pour la promotion de l’hygiène des mains
Retrouvez ici tous les indicateurs de performance relatifs à la sécurité des soins
Retrouvez ici tous les résultats des deux dernières enquêtes ECDC PPS
Ces deux vidéos montrent que les informations collectées en Belgique fournissent des indices sérieux quant à l’ampleur de la problématique de la sécurité des soins et des conséquences qu’elle peut avoir sur les patients. Soulignons que ces quelques données concernent presque exclusivement les soins hospitaliers et que cette problématique de la sécurité des soins concerne l’ensemble du système de santé avec notamment les maisons de repos ou encore les soins de première ligne. Toutefois, les indices identifiés en milieu hospitalier justifient la nécessité de mener une stratégie efficace de mesure et de suivi de la sécurité des patients.
1 Institute of Medicine (IOM). Crossing the Quality Chasm: A New Health System for the 21st Century. Washington, D.C: National Academy Press; 2001.
2 Evaluation de la performance du système de santé belge initié par le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) en collaboration avec Sciensano, l’INAMI et le SPF Santé publique. Le rapport peut être consulté en cliquant ici.
3 SPF Santé publique. Note d’accompagnement Enquête sur le système de gestion de la sécurité 2015. Belgique: SPF Santé publique; 2015. 15 p. Disponible en ligne: https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/enquete_sgs_2015_-_note_accompagnement_.pdf