Comment utiliser efficacement les mesures pour faire de l’amélioration continue

Avant de passer à la présentation des outils permettant d'analyse des mesures, il est primordial de pouvoir identifier les trois types d'indicateurs qui doivent être suivis par les équipes de terrain pour améliorer la sécurité des patients. Voici une brève description des indicateurs de résultat, de processus et de balance qui permettent de monitorer la sécurité des patients : 

  1. Le nombre d’évènements indésirables ou de dommages associés aux soins est la mesure de résultat permettant d’objectiver la dimension de la sécurité des patients. Mesurer cet aspect permet donc aux acteurs de ce système de comprendre l’ampleur du phénomène, de surveiller les performances du système dans le temps et enfin d’évaluer l’efficacité des interventions pour atteindre un objectif tel que celui du zéro dommage.  
  2. La sécurité des patients s’articule également autour des risques cliniques associés entre autres à la consommation de médicaments, à l’hygiène hospitalière, au transfert de patients, aux escarres, à l’identito-vigilance, aux interventions chirurgicales, etc. Il est donc important minimiser les risques d’un système afin de ne pas nuire aux patients qui interagissent avec ce dernier. Pour réaliser cela, il est nécessaire de mesurer et monitorer ces risques avec des indicateurs de processus qui impactent directement le nombre de dommages associés aux soins (indicateur de résultat). 
  3. Enfin, il est important de pouvoir évaluer si les changements opérés dans un système n’impactent pas négativement d'autres aspects de ce même système. Les professionnels de santé utilisent donc les indicateurs de balance pour évaluer ces effets inhérents à une approche systémique. 


La vidéo qui suit permet de mieux comprendre l’articulation de ces trois types d’indicateurs qui permettent à une organisation de soins de suivre de manière optimale la sécurité des patients.



Maintenant que nous connaissons les différents types de mesures que l'on peut monitorer, nous vous proposons de parcourir les outils que vous pouvez utiliser dès demain dans votre institution pour suivre efficacement vos projets d’amélioration continue.  

  • Le Run Chart
  • Le Control Chart (en cours de développement - bientôt disponible)

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.