Veiligheidsmanagement systeem

Les maisons de repos (et de soins) récoltent en continu différents registres (chutes, escarres, infections nosocomiales, incontinence, …) et reçoivent des plaintes des résidents ou leur famille. D'autres incidents existent également tels que des problèmes au niveau de l'infrastructure, les médicaments, la dénutrition, etc. Toutes ces données mettent en évidence des évènements indésirables survenus au sein de l'institution.

L'objectif premier d'un système de gestion de la sécurité est de tirer un apprentissage des évènements indésirables notifiés et rassemblés et de convertir les connaissances acquises en actions d'amélioration. Des outils d'analyse rétrospective permettant d'identifier les causes sous-jacentes et les facteurs ayant contribué à cet incident (failles du système) existent et on parle dès lors du système de gestion de la sécurité comme un « instrument d'apprentissage et d’amélioration ».

En 2020-2022, la PAQS propose au secteur des ainés de travailler sur cette thématique en utilisant la méthodologie et les outils de l'amélioration continue.

OBJECTIFS DU PROGRAMME
  • Accompagner les institutions dans la mise en place d'un système de gestion de la sécurité : 
    • La notification et la gestion des évènements indésirables et des plaintes
    • La mise à disposition d’outils d'analyse de ceux-ci
     
  • Développer les compétences et fournir les outils de base de l’amélioration continue dans les soins de santé

Un rapport du programme sera publié en 2022. 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.