Projet-Pilote "co-construction avec les patients et leur famille"

Parallèlement au projet principal 5 ans pour sauver des vies, la PAQS souhaite accompagner les institutions volontaires à implémenter des projets-pilotes axés sur l'implication et la participation de patients et leur famille dans des projets d'amélioration.

Lors de la journée de lancement des projets de la PAQS sur cette thématique le 15 mai 2017, trois approches impliquant le patient et sa famille ont été présentées. L'approche selon le guide de l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) a débuté en avril 2018.


PROJET-PILOTE « CO-CONSTRUCTION AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE »
Lancé en 2018, ce projet-pilote se base sur un guide méthodologique développé par l'AHRQ, qui propose de :



1.      Recruter des patients et membres de la famille pour des projets spécifiques (ex. revoir l'accessibilité de l'institution : signalétique, parking, etc.)
2.      Intégrer des patients et membres de la famille dans des comités existants (ex. comité identito-vigilance ou comité qualité et sécurité)
3.      Créer des comités patients




L'objectif principal de ce projet-pilote est de permettre aux huit institutions participantes de développer des initiatives et des projets avec des patients et leur famille au niveau institutionnel selon un des axes de travail proposés dans le guide en vue d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

Pour fin 2019, des recommandations seront formulées quant à la mise en oeuvre de projets d'amélioration en co-construction avec des patients et leurs familles sur base du guide méthodologique « Co-construction avec les patients et leur famille ».
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.