Livre Mauve

LE LIVRE MAUVE : CONTEXTE

Il y a un peu plus de cinq ans, naissait la PAQS. Dans un contexte précis : celui de l’accréditation. Beaucoup d’hôpitaux, si pas tous, s’interrogeaient sur cette démarche. Et la PAQS se voulait être un moyen d’informer, de sensibiliser et d’accompagner. Progressivement, au fil des réunions et des projets, est apparue la nécessité de s’éloigner de l’outil accréditation pour se concentrer sur les fondamentaux de la qualité, et en particulier sur les raisons de l’existence même de cet outil : la complexité du système de santé et les risques qui en découlent. Cette évolution fut concrétisée dans le programme 2017-2019 de la PAQS, dont le projet central - 5 ans pour sauver des vies - est axée sur les priorités de l’OMS pour la sécurité des patients. Cette évolution n’était, bien entendu, que le reflet d’un mouvement global, observé dans de nombreux pays, documenté dans la littérature et mis en avant dans la majorité des congrès internationaux. Ce mouvement, c’est la volonté de faire prendre conscience au secteur de l’urgence de la situation. Urgence détaillée dans un rapport publié en mars 2017 qui nous ramène à une réalité dure : en moyenne, dans les pays de l’OCDE, 10% des admissions à l’hôpital vont subir au moins un événement indésirable.  En Belgique, cela représente des dizaines de milliers de patients, voire des centaines de milliers. Chaque année. Dont certains en décèderoant. 

L’évolution dans les activités de la PAQS fut renforcée par la décision du conseil d’administration de la PAQS de saisir une opportunité qui s’offrait à nous : l’approche des élections régionales de mai 2019 et la responsabilité grandissante des régions pour les questions de qualité et de sécurité à la suite des différentes réformes de l’état. Moment idéal pour transmettre un message clair sur l’urgence de la situation et la nécessité de faire quelque chose. Et sur l’indispensable volonté politique pour lancer, soutenir et pérenniser un mouvement global indispensable pour espérer avoir un impact. C’est ainsi que furent lancés les travaux du Livre Mauve, qui a pour ambition de proposer aux prochains ministres régionaux une stratégie régionale pour l’amélioration de la sécurité des patients.

TIMING DES TRAVAUX

Décidés en juin 2017 par le conseil d’administration, les travaux de développement du Livre Mauve ont débuté par la traduction de l’enquête menée en 2016 par l’OCDE et qui porte sur les interventions les plus efficientes pour améliorer la sécurité des patients. Cette enquête a été diffusée fin 2017 auprès de nombreuses associations et unions professionnelles afin d’évaluer l’efficience de 42 interventions visant à améliorer la sécurité des patients. Par la suite, deux workshops rassemblant des représentants de ces organisations ont permis d’identifier les cinq grands axes du Livre Mauve, qui ont été présentés au secteur le 14 juin 2018.


Dès la fin de l’année, la PAQS organisera une consultation du secteur sur ces grands axes, ces priorités. Nous souhaitons permettre à un maximum de professionnels de terrain de s’exprimer sur ceux-ci et de proposer des actions concrètes pour chacun d’eux. Ce sont en effet ces professionnels qui sont les mieux placés pour identifier les problèmes existants et les meilleurs moyens de les résoudre. À l’issue de la consultation, de nouveaux workshops seront organisés pour analyser les propositions et dégager les actions concrètes préconisées pour chacun des axes.

D’ici à l’été prochain, les travaux seront terminés, et la première stratégie régionale pour l’amélioration de la sécurité des patients sera née. La balle sera alors dans le camp du politique, qui devra donner les moyens au secteur de relever ce défi. Un grand congrès international se tiendra le jeudi 3 octobre 2019 à Bruxelles pour fêter la finalisation des travaux, et lancer cette stratégie qui, nous l’espérons, sera un succès et améliorera significativement la sécurité des patients.

Fidèle à la philosophie qui a guidé la création et l’évolution de la PAQS, nous espérons que l’ensemble du secteur se joindra au mouvement naissant.

Ensemble pour l’Amélioration des soins de santé. Ensemble pour la Sécurité des patients. Ensemble pour Sauver des vies !