Congrès

Le 3 octobre 2019, la PAQS organisera un grand congrès dont l’objectif est de renforcer la dynamique existante au sein du secteur des soins de santé à Bruxelles et en Wallonie et de faire de celui-ci un système à haute fiabilité. Des experts internationaux seront présents pour alimenter nos réflexions. Le congrès sera également l’occasion de remettre, symboliquement, la Stratégie Régionale d’Amélioration de la Sécurité des Patients actuellement en développement aux autorités concernées. 
L'ouverture des inscriptions se fera en avril 2019.
 
 

Orateurs confirmés

Leslee J. Thompson
Convaincue de l’importance de la participation des patients et du rôle significatif qu’ils ont, Leslee est reconnue comme un leader dans le secteur des soins de santé au Canada et dans le monde. À titre de cadre de direction et d’administratrice de sociétés, Leslee a acquis 25 ans d’expérience dans de multiples secteurs, dont les soins de santé, la technologie médicale et les services gouvernementaux. Leslee est la PDG de l’Organisation de normes en santé (HSO) et d’Accréditation Canada (AC). Elle est responsable de la redynamisation et du déploiement de l’accréditation au Canada et à l’international, ainsi que du développement de normes et de programmes d’évaluation pour le secteur des soins de santé. 

Leslee est reconnue à l’échelle internationale pour son travail au chapitre du partenariat avec les patients. Infirmière de formation, son expérience clinique continue d’influencer son incessante poursuite de la qualité et de la sécurité dans les soins de santé. Elle travaille à mobiliser les personnes autour d’un objectif commun : transformer l’expérience du patient et de sa famille dans les soins de santé.


Tejal K. Gandhi
Tejal K. Gandhi, MD, MPH, CPPS, Chief Clinical and Safety Officer, Institute for Healthcare Improvement (IHI), est en charge des programmes de l’IHI relatifs à l’amélioration de la sécurité des patients et des professionnels. Dr. Gandhi était Présidente et CEO de la National Patient Safety Foundation (NPSF) de 2013 jusqu’à 2017, moment où la NPSF a fusionné avec l’IHI. Elle continue de presider le Lucian Leape Institute, un think tank créé par la NPSF et qui est maintenant piloté depuis l’axe sécurité des patients de l’IHI. Elle occupe également un poste de Senior Lecturer à la Harvard Medical School. Dr Gandhi est engagée au niveau régional, national et international en matière de sécurité des patients. Elle soutient les efforts de formation et de certification professionnelle, et contribue à la création et à la diffusion de nouvelles idées en matière de sécurité. En 2009, elle reçoit le prix John M. Eisenberg Patient Safety and Quality pour sa contribution à la compréhension de l'épidémiologie des erreurs médicales en milieu ambulatoire et des stratégies de prévention possibles. Spécialiste de médecine interne de formation, Dr Gandhi a également travaillé comme Directrice de la Qualité et de la Sécurité au Brigham and Women’s Hospital et comme Chief Quality and Safety Officer chez Partners Healthcare. Elle a été diplômée de médecine et d’un master en santé public à la Harvard Medical School ainsi qu’à la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Elle a effectué son stage et été formée à la Duke University Medical Center

 

Partenaire presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.