Cinq priorités pour améliorer la sécurité des patients

Titre original : Transforming  concepts  in  patient  safety: a  progress  report
Journal : BMJ Quality & Safety
Auteurs : Gandhi TK, Kaplan GS, Leape L, Berwick DM, Edgman-Levitan S, Edmondson A, Meyer GS, Michaels D, Morath JM, Vicent C, Wachter R.

 
La Fondation Lucian Leape (FLL) a été créée par le National Patient Safety Foundation en 2007 afin de concevoir une vision stratégique pour la sécurité des patients. Composée des leaders nationaux ayant une expertise au niveau de la sécurité des patients, la FLL est chargée d’identifier les nouvelles approches pour améliorer la sécurité des patients  ; d’identifier les innovations nécessaires pour ces améliorations  ; de créer des améliorations significatives au niveau de la culture, des processus et des résultats ainsi que d’encourager les parties prenantes à participer à ces avancées en matière de sécurité.

Un article de réflexion de la Fondation Lucian Leape, co-signé par les plus grands noms du domaine de la sécurité du patients, estiment que la sécurité du patient s’est améliorée ces dernières années mais qu’il reste encore beaucoup à faire.

Le défi le plus fort à relever n’est pas technique mais plutôt culturel. Ces experts décrivent cinq grandes priorités à mettre en place :
  • Revoir en profondeur les formations (de base et continue) des professionnels, en particulier celles qui sont en relation avec la sécurité du patient  ;
  • Instaurer une approche pluri-professionnelle coopérative centrée sur des soins intégrés à l’aide des innovations industrielles, digitales et organisationnelles  ;
  • Garantir des environnements sûrs pour les professionnels de soins, afin que ceux-ci retrouvent un sens à leur métier et la joie au travail  ;
  • Faire des patients et des familles de vrais partenaires en santé  ;
  • Instaurer un climat de transparence dans tout ce qui est fait, notamment entre les professionnels de santé et les patients, entre professionnels de santé, entre les organisations de soins et au niveau du reporting vers le public.
Les auteurs soulignent que ces stratégies sont complémentaires et étroitement liées et que la clé du succès est de convaincre les décideurs et les leaders de s’impliquer vraiment dans ces choix indispensables.

Finalement, les auteurs soulignent que tandis que cette évaluation met essentiellement l’accent sur le système de santé américain, le FLL souhaite réfléchir sur ces cinq concepts avec d’autres systèmes à l’international afin de partager des perspectives, des bonnes pratiques et augmenter ainsi les occasions d’apprentissage.

Thématique 1 : Sécurité des patients

Thématique 2 : Stratégies

Catégorie : Article de revue

Période : mars 2019

Langue : Anglais


Le lien vers l'article ne fonctionne pas ? Signalez-le-nous à l'adresse contact@paqs.be

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.