Accréditation : Quels effets pour la qualité des soins ?

Titre original : Consecutive cycles of hospital accreditation: Persistent low compliance associated with higher mortality and longer length of stay
Journal : International Journal for Quality in Health Care
Auteurs : Falstie-Jensen M, Bogh B, Johnsen P.

 
L’accréditation est une procédure d’évaluation externe et périodique d’un établissement de santé, effectuée par des organismes d’accréditation, qui vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont prises en compte par l’ensemble d’un établissement. Au Danemark, entre 2009 et 2015, tous les hôpitaux publics danois non psychiatriques se sont engagés dans une démarche d’accréditation obligatoire, coordonnée par le Programme de Qualité Danois (DDKM). En 2016, les hôpitaux publics avaient complété deux cycles d’accréditation.

Des études ont évalué l’impact du premier cycle d’accréditation sur les résultats cliniques des hôpitaux au Danemark. Ceux-ci ont permis de vérifier que les hôpitaux présentant un niveau de conformité plus élevé au programme d’accréditation affichaient des meilleurs résultats cliniques, un taux de mortalité moins élevé et une durée de séjour plus courte que les hôpitaux présentant un niveau de conformité plus faible.

Partant de ce principe, des auteurs danois ont mené une étude pour vérifier l’impact des deux cycles d’accréditation sur base de trois indicateurs, à savoir le taux de mortalité à 30 jours, la durée de séjour et le taux de réadmissions à 30 jours. Pour cette étude, les registres nationaux des patients, admis entre l’année 2012 et 2015 dans les hôpitaux publics ont été analysés. Les résultats ont confirmé que les hôpitaux présentant un niveau de conformité plus élevé dans les deux cycles d’accréditation affichaient un risque de mortalité moins élevé ainsi qu’une durée de séjour plus courte que les hôpitaux présentant un niveau de conformité plus faible. En ce qui concerne le taux de réadmissions à 30 jours, aucune différence n'a été constatée. En considérant uniquement le deuxième cycle d’accréditation, les résultats obtenus sont similaires.

Les auteurs concluent que, même si au Danemark l’accréditation n’est plus menée par les hôpitaux, celle-ci montre avoir des effets positifs sur la qualité et la sécurité des soins, et ces résultats se maintiennent après plus d’un cycle d’accréditation.

Thématique 1 : Accréditation

Thématique 2 : Accréditation

Catégorie : Article de recherche

Période : septembre 2018

Langue : Anglais


Le lien vers l'article ne fonctionne pas ? Signalez-le-nous à l'adresse contact@paqs.be

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.