Rapport - 5 ans pour sauver des vies

Le projet collaboratif 5 ans pour sauver des vies est un projet ambitieux qui a permis à 18 institutions volontaires de travailler ensemble de manière efficiente et pérenne à l'amélioration significative de la sécurité des patients.

Les six thématiques traitées dans le programme se fondent sur les Solutions pour La Sécurité des Patients de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : Communication lors des changements de prestataires, Gestion des Médicaments à Haut Risque, Identito-vigilance, Prévention et contrôle des infections, Safe surgery et Prévention de la violence.

Les thématiques ont été travaillées selon le modèle l’amélioration continue de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI). Cette approche repose sur un changement du système à travers la mise en place de bonnes pratiques, la formation des équipes, l'évaluation des résultats et le partage de ces derniers. Ceci afin de développer une véritable culture de collaboration et d’apprentissage continu bénéficiant aux patients et aux professionnels de la santé.

Découvrez sans attendre les principaux résultats obtenus, les enseignements mais également les difficultés rencontrées par les institutions durant ces cinq années de travail. 

Activité : 5 ans pour sauver des vies

Date de parution : 09/2022

Le lien vers le support ne fonctionne pas ? Signalez-le-nous à l'adresse contact@paqs.be


Projet collaboratif (2017-2021) ayant pour objectif de travailler avec les institutions volontaires sur six thématiques définies comme prioritaires par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et s’inscrivant dans le cadre des recommandations de l’Union Européenne (UE). Les six thématiques sont : Communication lors des changements de prestataires ; Gestion des MHR ; Identito-vigilance ; Prévention et contrôle des infections ; Safe surgery ; Prévention de la violence.

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.