Je pense que nous sommes face à une situation dangereuse

Un homme âgé de 56 ans subit une laminectomie. La procédure a bien démarré et le chirurgien a suivi le plan opératoire prévu. Cependant, au milieu de la procédure, l'anesthésiste remarque que la pression artérielle du patient est en train de chuter. Après plusieurs reprises pour alerter le chirurgien, celui-ci décide de mettre un terme à l'intervention et, avec l’aide de l’anesthésiste, analyse les potentielles sources hémorragiques. Il s'est rapidement rendu compte que la lame de l'outil utilisé lors de l’intervention était endommagée et avait rompu l'artère iliaque du patient, provoquant une hémorragie au niveau du bassin. Dans le cas présent, une communication claire entre les membres de l’équipe a permis d'éviter de justesse un évènement indésirable grave. La formation en CRM ainsi que les outils « SMS » ou « Manifeste-toi deux fois » sont quelques exemples de stratégies qui permettent d’améliorer le travail en équipe et la communication entre les membres de l’équipe.

Date de parution : 09/2019

Thème : Communication

Mots clés : CRM, Travail en équipe, TeamSTEPPS

Cette histoire vous interpelle ? Alors partagez avec nous vos expériences ! Envoyez un email à Ana van Innis, Quality & Safety Officer, analuisa.vaninnis@paqs.be.

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.