Contention chez les sujets âgés : un dilemme en santé ?

Monsieur Durant, un homme âgé de 78 ans, est hospitalisé à la suite de chutes à répétition à son domicile. Afin de prévenir les chutes, une tablette fixée au fauteuil est utilisée comme matériel de contention. Une infirmière se rend dans la chambre du patient et constate que ce dernier a glissé du fauteuil et s’est retrouvé avec le cou coincé entre la tablette et le fauteuil. La contention est une pratique très répandue chez les patients âgés afin de limiter les chutes ou les traumatismes. Cependant, il n’existe aucune preuve de l’efficacité et quelques études montrent même que leur utilisation peut entrainer des risques. C’est pour cette raison que celle-ci ne peut être utilisée qu’en dernier recours et doit être une décision médicale. La mise en place d’une contention doit ainsi faire l’objet d’une réflexion en équipe pluridisciplinaire accompagnée d’une planification rigoureuse.

Date de parution : 12/2017

Thème : Contention

Mots clés : Contention, Gériatrie

Cette histoire vous interpelle ? Alors partagez avec nous vos expériences ! Envoyez un email à Ana van Innis, Quality & Safety Officer, analuisa.vaninnis@paqs.be.

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.