Partage d'ÉVÈNEMENTS INDÉSIRABLES

Savez-vous que partager vos expériences peut contribuer à l’amélioration de la sécurité des patients ? Et peut-être même à sauver des vies ? En effet, le partage et l’analyse des évènements indésirables (EI) permettent de comprendre les raisons de leur apparition et de trouver un moyen d’éviter qu’ils se reproduisent.

C’est pour cette raison que la PAQS a créé un formulaire de déclaration d’EI destiné aux professionnels de la santé. L’objectif est de partager autant que possible les expériences mais aussi de dégager des recommandations, tout en assurant l’anonymat et la confidentialité des données partagées.

Plusieurs organisations internationales (Canada, Suisse, Etats-Unis) ont également développé des initiatives de partages d’évènements indésirables. Découvrez-les ici :
Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)​
Sécurité des patients Suisse (Quick-alert) - Fondation pour la Sécurité des Patients
Patient Safety Network
 

Découvrez ci-dessous les EI déjà partagés !

Vous souhaitez partager un évènement indésirable ou vous renseigner sur la procédure pour le faire ? Remplissez le formulaire suivant ou contactez Ana Van Innis, Quality & Safety Officer, analuisa.vaninnis@paqs.be.
 

*La définition d'un évènement indésirable utilisée par la PAQS est celle développée par le SPF Santé publique. Dans sa note d'accompagnement « Enquête sur le système de gestion de la sécurité 2015 », le SPF Santé publique définit un incident comme « un évènement survenant d'une manière imprévue durant le processus de soins et qui a provoqué un dommage pour le patient ou pourrait (encore) le provoquer ». Le presque incident est lui défini comme « un évènement survenant d'une manière imprévue durant le processus de soins qui aurait pu provoquer des dommages pour le patient, mais qui a été détecté et corrigé avant qu'il ne se produise ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.