Journée mondiale de la sécurité des patients

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 17 septembre comme étant la Journée mondiale de la sécurité des patients ! Cette dernière a été instituée lors de la 72ème Assemblée mondiale de la Santé en mai 2019 (résolution WHA72.6 sur l’action mondiale pour la sécurité des patients). Au niveau international, il est estimé qu’un patient hospitalisé sur dix subit un évènement indésirable dont un tiers serait évitable, et que 15% des dépenses hospitalières sont attribuées à rectifier des problèmes liés à la sécurité. Pour l’OMS, la sécurité des patients est une priorité en matière de santé.

La PAQS a décidé de se joindre au mouvement et de relayer cette journée à Bruxelles et en Wallonie pour sensibiliser le plus grand nombre à la sécurité des patients. Chaque année, un thème est mis en avant. En 2020, ce sont 105 pays qui y ont participé dont la Belgique grâce à la représentation par la PAQS et à votre engagement !

Edition 2021 : Soins maternels et néonatals sans risque

Pour cette nouvelle édition de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le thème sélectionné est les soins maternels et néonatals sans risque. L’OMS indique que les soins dangereux exposent les femmes et les nouveau-nés à des risques et à des conséquences néfastes que les perturbations des services de santé essentiels dues à la pandémie de COVID-19 ont encore aggravés. Il est possible d’éviter la plupart des mortinaissances et des décès maternels et néonatals grâce à une prestation de soins sûrs assurée par des professionnels de santé qualifiés travaillant dans des environnements favorables.

Le slogan de cette année est : Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux !


Comment participer à cette journée ? 
La PAQS vous propose plusieurs actions pour manifester votre engagement dans la sécurité des patients : 

  • Montrez votre engagement en illuminant votre bâtiment en orange (couleur de la campagne). Vous ne pouvez pas l’illuminer ? Optez pour un mur de Post-it orange ou encore un roll-up orange.
  • Utilisez le matériel de promotion mis à disposition par l’OMS.
  • Signalez votre participation à la campagne sur les réseaux sociaux.
  • Vous êtes un leader, un cadre ou un dirigeant dans votre institution ? Téléchargez et signez le panneau I lead for SAFETY. Publiez la photo de votre engagement en utilisant #IleadforSAFETY et envoyez-nous votre photo (contact@paqs.be) pour rejoindre tous les leaders déjà engagés sur www.paqs.be/Ilead !
  • Développez vos connaissances en matière de sécurité des patients en suivant le webinaire de la Communauté Francophone de Pratique de l’ISQua le 17 septembre. Infos & inscriptions 
  • Diffusez un communiqué de presse sur votre participation à la journée et y indiquer les actions que vous mettez en place. 


Si vous communiquez sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à identifier la PAQS et à utiliser le hashtag #WorldPatientSafetyDay :

  • Twitter : @PAQSASBL
  • LinkedIn : PAQS ASBL
  • Facebook : @PAQSASBL


Sensibilisons ensemble à la sécurité des patients !


Plus d’informations sur la campagne sur le site de l’OMS en français ou en anglais


Personne de contact : Audrey Mattelet, Communication, Education & Events Officer, audrey.mattelet@paqs.be.


Editions précédentes
2020 : Sécurité des agents de santé : une priorité pour la sécurité des patients (Slogan : Agents de santé en sécurité, patients en sécurité)
2019 : Sécurité des patients : faites-vous entendre !

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.