Evaluation et partage des pratiques PCI dans les établissements de soins résidentiels

En octobre 2020, la PAQS lance son programme d'évaluation et de partage des pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les établissements de soins résidentiels. Cette activité est menée en collaboration avec Accréditation Canada et sa filiale Health Assessment Europe, grâce au soutien du Fonds pour des soins solidaires gérés par la Fondation Roi Baudouin.

OBJECTIF DU PROGRAMME
Ce programme a pour objectif d’aider les institutions à comprendre comment intégrer les pratiques essentielles de prévention et de contrôle des infections dans le contexte de la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et au quotidien par la suite. Basé sur des normes de qualité des soins, il doit permettre la mise en place, le respect et les actions de suivi des mesures de prévention et le contrôle des infections auprès de toutes les catégories de personnel et de résidents concernées en tenant compte de la diversité des réalités des MR(S). 

DEROULEMENT
Ce programme s’organisera autour de trois grandes phases :
  • L'auto-évaluation des pratiques PCI existantes par l'institution et l’évaluation par des experts visiteurs d’Accréditation Canada sur base d'une check-list spécifique à cette thématique. L’évaluation des pratiques par le biais de cet outil reprendra plusieurs aspects qui concernent tant le management et le personnel de l’institution que les résidents et leur famille. Cette étape permettra de dresser un état des lieux sur la situation de chaque institution participante.
  • Le suivi et le soutien de la PAQS dans l'amélioration de ces pratiques et le partage d'expérience par le biais de réunions communes (virtuelles ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire). Cette étape permettra d’aborder les forces des différentes institutions mais aussi les pratiques à améliorer. Lors de cette étape, la PAQS proposera différents outils utiles à l’évolution des pratiques relatives à la prévention et au contrôle des infections.
  • La mesure des progrès réalisés suite à une nouvelle auto-évaluation ainsi que la mise en commun et la diffusion des résultats obtenus. Cette dernière phase sera l’occasion d’analyser l'évolution des institutions, que ce soit au niveau de leur pratique mais aussi de leur culture interne. Les conclusions qui seront faites à cette étape pourront ensuite être diffusées au secteur.

COLLABORATION
La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien du Fonds pour des soins solidaires gérés par la Fondation Roi Baudouin. Par ailleurs, la conception et la mise en œuvre de ce projet sont réalisées en étroite collaboration avec Accréditation Canada, un des principaux organismes d'accréditation, actif dans plus de 35 pays, et acteur principal à Bruxelles et en Wallonie.
La PAQS et Accréditation Canada, et ses filiales Health Assessment Europe et Health Standards Organization (HSO), collaborent depuis plusieurs années sur différents projets : organisation de formation à l'accréditation, identification et diffusion de pratiques exemplaires, réflexion sur les systèmes de soins intégrés, ou encore développement de webinaires. Ces différentes initiatives ont pour objet d'offrir un soutien le plus efficient possible aux structures de soins situées à Bruxelles et en Wallonie. Ce nouveau projet s'inscrit pleinement dans cette dynamique.


Personne de contact : Laurence Thomaes, Project Manager, laurence.thomaes@paqs.be


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