Ateliers Infections

Du mois d'octobre 2020 à juillet 2021, la PAQS a mené le Programme d'Evaluation et de Partage des pratiques de Prévention et Contrôle des Infections (PCI) dans les établissements de soins résidentiels avec 15 institutions du secteur des aînés, en collaboration avec Accréditation Canada et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Ce programme a permis d'accompagner les instituions dans la PCI, notamment par l’utilisation d’un référentiel de qualité et le partage de nombreux outils et ressources. Dans la continuité de ce programme, il semblait pertinent d'approfondir la méthodologie d'amélioration continue des institutions du secteur dans le but d'améliorer leurs pratiques et la qualité de leurs soins à travers des Ateliers Infections.

En effet, les structures d’accueil et de soins destinées aux aînés sont amenées à devoir récolter en continu différentes données dont les infections. Ces informations sont stockées mais pas encore systématiquement utilisées pour l’amélioration continue des pratiques quotidiennes.

Après plusieurs éditions porteuses des Ateliers Chutes et Escarres, la PAQS lance à présent les Ateliers Infections afin d’accompagner le secteur dans l’analyse des données encodées et dans la formulation de projets d’amélioration avec l’utilisation systématique d’indicateurs dans le but de suivre des actions d’amélioration mises en place.

Objectifs des quatre journées
  • La première consiste à fournir les compétences pour définir des objectifs d’amélioration SMART, identifier des actions d’amélioration à tester et expliquer les différents outils existants pour visualiser et analyser les indicateurs issus du registre des infections.
  • Après un retour sur le terrain afin de collecter de nouvelles données d’infections et de tester les compétences acquises sur une période déterminée, la seconde journée permet aux institutions d’échanger sur leurs modalités d’implémentation des outils enseignés. Cette journée permet également d’obtenir de la PAQS un soutien méthodologique pour l’interprétation des différentes données et finalement de définir les étapes suivantes.
  • Le cycle se clôture par deux journées après six mois et un an afin de partager les résultats atteints et les expériences vécues.
 
Personne de contact : Laurence Thomaes, Project Manager, 02 790 62 47, laurence.thomaes@paqs.be

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.