Sept recommandations pour mener un projet co-construit avec les patients

6/02/2020

Sept recommandations pour mener un projet co-construit avec les patients

Rapport du projet-pilote « Co-construction avec les patients et leur famille »


Suite à son projet-pilote mené en 2018 et 2019, la PAQS a dégagé des recommandations quant à la mise en œuvre de projets en co-construction avec les patients dans les institutions de soins. Elles concernent quatre grandes thématiques : L’implication du personnel ; Le recrutement, la formation et le soutien des patients ; La gestion de projet ; La communication. Celles-ci sont détaillées dans le rapport final du projet-pilote.

Sept recommandations principales sont mises en avant pour mener un projet co-construit avec les patients au sein d’une institution de soins : 

  1. Avoir une culture de l’institution favorable et le soutien de la direction
  2. Construire une équipe multidisciplinaire incluant une ou plusieurs personne(s) ayant l’expérience de recruter des bénévoles et volontaires
  3. Réaliser le recrutement du/de(s) patient(s) sur base d’une grille d’entretien reflétant les compétences spécifiques et génériques nécessaires pour le projet
  4. Établir une convention et une charte de confidentialité entre l’institution et le(s) patient(s)
  5. Former et soutenir les patients recrutés
  6. Prendre en considération les disponibilités des patients pour les aspects logistiques des réunions
  7. Valoriser et évaluer le(s) patient(s) pour leur participation 

L'objectif du projet-pilote « Co-construction avec les patients et leur famille » était de permettre aux institutions participantes de développer des initiatives, des projets et des partenariats efficaces en recrutant des patients et leur famille au niveau institutionnel. Sur une durée de 18 mois, les institutions se sont réunies à six reprises pour échanger sur leurs avancements et leurs défis. Sept projets ont été mis en place dans le cadre du projet-pilote de la PAQS. Au minimum trois patients ont été impliqués dans chaque projet. 

Le rapport final et les recommandations ont été rédigés en collaboration avec les neuf institutions ayant participé au projet et les patients impliqués. Les institutions sont : le C.H. de Mouscron, le C.H. Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage Ambroise Paré, le C.H.P. Petit Bourgogne-Volière – IsoSL, le C.H.R. de Huy, le C.H.R. Liège, le C.H.R. Mons-Hainaut - Groupe Jolimont, la Clinique St-Pierre Ottignies, le Grand Hôpital de Charleroi, l’Institut Psychiatrique du Beau Vallon. 

Le rapport complet est disponible sur le site de la PAQS


La PAQS 
Créée fin 2013, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS ASBL) a pour but de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé à Bruxelles et en Wallonie. Elle est un centre d’expertise et d’innovation reconnu en la matière. La PAQS rassemble les fédérations d’institutions de soins, les mutuelles, les universités, des associations professionnelles et les patients. www.paqs.be


Contact projet : Laure Istas, Quality & Safety Officer, PAQS ASBL, laure.istas@paqs.be, 02 880 62 77
Contact presse : Audrey Mattelet, Communication & Events Officer, PAQS ASBL, audrey.mattelet@paqs.be, 02 880 62 77


Télécharger le communiqué de presse
 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.