Mémorandum : Faire de la Sécurité des patients une priorité !

6/02/2019

Mémorandum : Faire de la Sécurité des patients une priorité !

La Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) a rédigé un Mémorandum à destination des partis politiques en vue des prochaines élections. Il s’intègre dans le cadre des travaux du Livre Mauve ayant pour objectif la création d'une Stratégie Régionale pour l'Amélioration de la Sécurité des Patients.

En cinq années d'existence, la PAQS a mené de nombreux projets d'amélioration de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients avec les institutions de soins bruxelloises et wallonnes. Et les premiers résultats sont encourageants. Néanmoins, le secteur peut encore s’améliorer. Rappelons que dans les pays de l’OCDE, il est estimé qu’environ 1 patient hospitalisé sur 10 subit un évènement indésirable associé aux soins (EIS), dont plus de la moitié seraient évitables. Transposé au contexte belge, cela représenterait 20.000 à 60.000 patients concernés par un EIS dont 2.500 à 5.000 de ces cas seraient fatals.

Si nous voulons aller plus loin, il est indispensable d'engager des actions plus ambitieuses, à plus grande échelle. C’est pourquoi, la PAQS travaille depuis plusieurs mois à la création d'une Stratégie Régionale pour l'Amélioration de la Sécurité des Patients.

Les grands axes de la stratégie ont été identifiés par les professionnels de la santé : la formation, la gestion des risques, les mesures, les normes de sécurité et l'implication des patients et des familles. Ces priorités ainsi que le contexte et le caractère urgent de la situation sont repris dans le Mémorandum. La PAQS demande aux partis politiques de s’engager à faire de la Sécurité des Patients une priorité de la prochaine législature, à mettre en œuvre la Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients en cours de développement, à pérenniser et renforcer la PAQS afin de permettre la mise en œuvre de projets ambitieux et de long terme.

Les acteurs de terrain sont actuellement consultés pour identifier les actions concrètes à mettre en place dans le cadre de la proposition de Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients.

Le Mémorandum est disponible sur le site Internet de la PAQS.

Créée fin 2013, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients – PAQS ASBL - a pour but de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé en Wallonie et à Bruxelles. www.paqs.be

Personne de contact : Denis Herbaux, CEO, PAQS ASBL, denis.herbaux@paqs.be, 02 880 62 77