1.600 professionnels des soins de santé formés au travail en équipe

5/03/2020

1.600 professionnels des soins de santé formés au travail en équipe

Rapport du projet-pilote Travail en équipe


Le projet-pilote de la PAQS sur le travail en équipe avait pour objectif d'améliorer la sécurité des patients grâce à l'implémentation des outils et stratégies TeamSTEPPS. Il a été mené de janvier 2018 à novembre 2019. Six institutions de soins bruxelloises et wallonnes ont participé afin d’améliorer leur pratique de travail en équipe. Les résultats et les recommandations sont à découvrir dans le rapport du projet-pilote. 

Le C.H.R. Liège, le C.H.R. Sambre et Meuse (site Sambre), le C.H.U. de Liège, l’Institut psychiatrique Saint Jean de Dieu, l’Hôpital Erasme et le C.H. EpiCURA Hornu-Baudour se sont lancés dans le projet-pilote. Quatre de ces institutions ont formé leur personnel à l’utilisation d’outils pour améliorer le travail en équipe. Au total, plus de 1.600 personnes en ont bénéficié (médecins, infirmiers, paramédicaux, directeurs et personnel administratif). 

Laure Istas, Quality & Safety Officer à la PAQS, confirme le succès du projet-pilote : « Le personnel des institutions participantes a eu l’opportunité d’être sensibilisé et formé à l’importance de la communication et du travail en équipe avec l’apport d’outils concrets. Nous suivrons la mise en place des projets dans les institutions et leurs résultats pour la sécurité des patients. Chaque année, nous rassemblerons les participants et créerons une communauté d’échanges. » 

Le Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety (TeamSTEPPS) est un concept pédagogique issu du Crew Resource Management de l’aviation, appliqué au domaine de la santé et fondé sur une combinaison de recherches scientifiques et d’expériences de services de santé. Développé aux États-Unis par l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), TeamSTEPPS propose un ensemble d’outils de communication, de conduite d’équipe, de monitorage de situation et de soutien mutuel.

Le rapport complet du projet est disponible sur le site de la PAQS : https://bit.ly/2wtWBDG 


La PAQS 
Créée fin 2013, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS ASBL) a pour but de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé à Bruxelles et en Wallonie. Elle est un centre d’expertise et d’innovation reconnu en la matière. La PAQS rassemble les fédérations d’institutions de soins, les mutuelles, les universités, des associations professionnelles et les patients. www.paqs.be 


Contact projet : Laure Istas, Quality & Safety Officer, PAQS ASBL, laure.istas@paqs.be, 02 880 62 77
Contact presse : Audrey Mattelet, Communication & Events Officer, PAQS ASBL, audrey.mattelet@paqs.be, 02 880 62 77


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