Retour sur le congrès de la CIPIQ-S

18/01/2018

Le congrès annuel de la Collaboration Internationale des Praticiens et Intervenants en Qualité (CIPIQ-S) s’est tenu à Luxembourg le 30 novembre et 1er décembre 2017. Ce rendez-vous a réuni des acteurs de pays francophones pour échanger autour de la place de l’innovation dans l’amélioration continue de la qualité. Les présentations nous rappellent à juste titre que l’innovation est au cœur de l’amélioration de la qualité. Le dénominateur commun des exposés est l’apport de quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien.
 

Il est d’usage de percevoir l’innovation comme un apport de nouvelles technologies. On pense notamment à Watson le programme d’intelligence artificielle d’IBM développé pour guider les décisions des médecins ou encore aux méthodes de simulation et de réalité virtuelle pour former les professionnels de santé. Toutefois, la technologie n’est pas l’unique moteur de l’innovation et la réorganisation des relations entre acteurs concoure également à l’innovation. On pense notamment au « Speak-up » qui vise à développer de nouvelles formes de communication entre collègues ou encore au rôle croissant des patients dans les processus de soins.
 
La vision de la PAQS est en adéquation avec les idées d’innovation et ces dernières se reflètent dans les projets proposés.
 
Les présentations peuvent être téléchargées sur le site de la CIPIQ-S

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.