Brisez vos habitudes

24/09/2018


« Des habitudes à briser ? » « Mais nous n’avons pas de mauvaises habitudes à briser ? »

Et bien vous pensez que si ! Nous avons reçu 381 suggestions d’habitudes à briser lors de la campagne internationale organisée par l’IHI et promue en Belgique par la PAQS. 21 nations ont pris part à cette campagne et nous pouvons être fiers de nos membres du personnel puisque nous sommes le pays ayant récolté le plus de réponses ! Bravo ! Vous voulez en savoir plus ? Parcourir les grands enseignements de cette campagne 2018 ?
Vous trouverez toutes ces réponses dans le rapport qui vient de sortir.


RETOUR SUR LA CAMPAGNE

Cette campagne a été menée du 26 février au 2 mars 2018. Les organisations de soins ont pour objectif de proposer une expérience positive pour les patients, leurs familles et pour le personnel. Cependant, il peut arriver que certaines habitudes aient un impact inattendu et peuvent entraver l’amélioration des soins. Pour apporter un regard neuf sur notre système, durant une semaine, la PAQS a offert la possibilité d’identifier ces habitudes. Neuf institutions ont participé lors de cette semaine. La participation des patients fut aussi forte avec près de 20 % des réponses venant de ceux-ci.
 
LES RESULTATS

Mais qu’a-t-on fait des résultats ? Le rapport vous expose quatre exemples parlant.
La campagne est évaluée comme un succès malgré un départ parfois frileux. Des habitudes dérangeantes pour les patients comme l’utilisation intempestive du GSM par le personnel en présence de ces derniers. L’avantage de la démarche est de provoquer un débat et d’initier des discussions parmi le personnel avec ou sans les patients.

Les résultats mettent en lumière un manque de temps et de personnel chronique pour prendre en charge l’ensemble des demandes administratives aux détriments par exemple de la conscience professionnelle ou de la communication entre professionnels et vers le patient ou sa famille. Enfin, certains témoignages ont abouti à une réorganisation rapide de certains services ou départements. Accélérant des projets déjà en cours ou des idées qui étaient dans les cartons.
 

Vous trouverez le détail des réactions et de la campagne dans le rapport 2018 !

Découvrez le Rapport 2018 de la campagne en version liseuse
Découvrez le Rapport 2018 de la campagne en version PDF