Actualités

Livre Blanc pour la Grande Région : orienter les soins vers le patient partenaire

15/07/2021

Financé par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional « FEDER » à travers le programme INTERREG V A Grande Région et par les pouvoirs subsidiants (Wallonie - AViQ), le projet interrégional Approche Patient Partenaire de Soins (APPS) a débuté en 2017. Ce Livre Blanc est une des pièces maitresses de ce projet. Il propose des pistes de réflexion argumentées pour soutenir le développement du partenariat dans la Grande Région (GR).
 

Participez à la Journée mondiale de la sécurité des patients !

08/07/2021

Le 17 septembre est la Journée mondiale de la sécurité des patients instaurée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette année, le focus est mis sur les soins maternels et néonatals sans risque. L’OMS invite toutes les parties concernées à Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux !
 

Evaluations interne et externe des établissements de santé et médico-sociaux - Webinaire CEPPRAAL

25/06/2021

Le 10 juin dernier avait lieu la Journée Régionale Qualité et Sécurité organisée par le CEPPRAAL. Ce webinaire, proposé en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes et France Assos Santé, avait pour thème l'évaluation des établissements de santé et médicaux sociaux. De nombreux acteurs du secteur se sont exprimés sur le sujet et ont présenté différents outils.
 

Prêt(e) à mesurer ? Nouvelle section sur notre site pour vous soutenir dans la démarche !

24/06/2021

Mesurer est le point de départ de toute démarche d’amélioration des pratiques. La PAQS propose aux organisations de soins une nouvelle rubrique sur son site Internet dédiée à l'utilisation des mesures pour mener à bien leurs projets d'amélioration. Cette nouvelle section s'organise autour trois grandes questions qui peuvent guider une stratégie de mesures efficace : Que mesurons-nous ? Pourquoi mesurons-nous ? Comment utiliser les mesures collectées ?
 

Première mesure de la culture de la sécurité en MR/MRS : que peut-on en retenir ?

23/06/2021

Selon l’Institute of Medicine, la mise en place d’une culture de la sécurité constitue un défi majeur pour l’amélioration continue de la sécurité des soins de santé. Pour y arriver, cela implique la transition vers une culture dans le cadre de laquelle les erreurs ne sont plus considérées comme des échecs personnels, mais comme une opportunité d’améliorer le système et d’éviter des difficultés ultérieures.
 

Retour sur sept ans de mesure de la culture de sécurité au Portugal

22/06/2021

La sécurité des patients est plus que jamais reconnue comme un problème de santé publique mondial. En réponse à cette préoccupation, le Conseil de l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la Santé recommandent l’évaluation de la culture de la sécurité comme première étape dans les institutions de soins.
 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.