Actualités

La PAQS met l’orange à l’honneur pour la Journée mondiale de la sécurité des patients

17/09/2021

Le 17 septembre, l’attention est portée sur la sécurité des patients. Cette journée mondiale, instaurée par l’OMS en 2019, a pour objectif de sensibiliser à cet enjeu, de renforcer la participation du grand public à la sécurité des soins et de promouvoir des actions pour améliorer la sécurité des patients.
Cette année, la journée est consacrée aux soins maternels et néonatals sans risque avec pour slogan : Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux ! 

Dans le cadre de cette journée, la PAQS vous a accompagné tout au long de la semaine en mettant en avant des ressources, en diffusant des informations et en proposant un programme pour les maternités. Des actions sont également proposées aujourd’hui !

Un programme pour impliquer les patientes dans votre maternité

16/09/2021

Cette année, la Journée mondiale de la sécurité des patients met l'accent sur des soins maternels et néonatals sans risque. A cette occasion, la PAQS relance un programme mis en pause à la suite de la pandémie de la COVID-19. Ce programme propose d'utiliser des indicateurs rapportés par les patients à des fins cliniques et de gestion. Notre objectif est de stimuler l'utilisation de ces outils de mesures pour répondre à la question suivante : Pouvons-nous améliorer l’expérience des mamans grâce à la collecte et l’utilisation de résultats de santé rapportés par les patients (PROM) ?
    
Un projet-pilote dans votre maternité vous intéresse ? Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire d'information qui se tiendra le vendredi 8 octobre 2021 de 11h00 à 12h00.
 

Des ressources pour des soins maternels et néonatals sans risque

15/09/2021

Le 17 septembre est la Journée mondiale de la sécurité des patients, instaurée en 2019 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette année, l’OMS met l’accent sur la sécurité des soins maternels et néonatals avec comme slogan Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux.  

A l'occasion de cette journée, la PAQS a compilé un ensemble de ressources sur la thématique : outils, articles et analyses d’évènements indésirables sur la sécurité des patients dans les soins maternels.
 

Le Livre Mauve : déjà un an !

14/09/2021

C'était il y a un an, quasiment jour pour jour, que le Livre Mauve était officiellement publié. Avec quelques mois de retard sur le planning initial, et ce suite à la terrible crise sanitaire que nous avons connue à partir de mars 2020. La COVID-19 a secoué nos systèmes de santé, et mis en avant ses limites. Dans ce contexte, les recommandations du Livre Mauve prennent, encore, plus de sens. Petit point sur les avancées réalisées depuis le lancement de cette Stratégie Régionale pour l'Amélioration de la Sécurité des Patients.
 

Partagez une Pratique Exemplaire à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients !

13/09/2021

Le 17 septembre, la Journée mondiale de la sécurité des patients sera célébrée. Elle a été instaurée en 2019 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette année, l’OMS met l’accent sur la sécurité des soins maternels et néonatals, avec comme slogan Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux

Tout au long de cette semaine, la PAQS vous propose de soumettre vos expériences en lien avec la thématique comme Pratique Exemplaire. C’est une belle opportunité de faire reconnaître votre travail et celui de votre institution de soins en matière de sécurité des patients lors de la grossesse et de l’accouchement !  
 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.