Denis est titulaire d'un doctorat en Sciences Economiques et de Gestion de l'ULB (2009) et d'un Certificat Interuniversitaire en Management de la Qualité dans les Etablissements de Soins. Outre la direction de la PAQS, il occupe le poste de Directeur du Département Etudes & Qualité de santhea. Il est professeur à l’Université Libre de Bruxelles et collaborateur scientifique à l’UCLouvain. Denis est par ailleurs expert pour l’International Society for Quality in Healthcare (ISQua), et coordonne la Communauté francophone de Pratique établie au sein de l’ISQua. À la PAQS, il s’occupe de la gestion opérationnelle et stratégique.
Laure est titulaire d’un Master en Sciences politiques, relations internationales à finalité action humanitaire. Elle a travaillé au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement au sein de la Cellule Qualité et Sécurité des patients. Elle a ainsi collaboré avec les hôpitaux au niveau national à la publication de recommandations portant sur différentes thématiques. Laure a acquis des connaissances et de l’expertise dans le domaine de l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, est formatrice TeamSTEPPS et dispose d'une formation sur le leadership en santé selon le cadre LEADS. Elle a par ailleurs été formée en tant que Improvement coach par l'Institute for Healthcare Improvement afin d'accompagner au mieux les institutions de soins dans la réalisation de projets d'amélioration. Au niveau de la PAQS, Laure est en charge de projets portant sur l’implication et la participation des patients, le travail en équipe et coordonne les activités destinées au secteur des aînés.
Anne-Sophie est kinésithérapeute de formation. Après quelques années de pratiques dans le domaine de revalidation neurologique elle reprend des études de santé publique. Elle réalise ensuite une thèse qui porte sur l’évaluation de l’innovation en soins de santé. Durant celle-ci, elle évalue deux réformes politiques en Belgique. La première a pour ambition de trouver des alternatives innovantes pour maintenir les personnes âgées à domicile tout en préservant leur qualité de vie. La seconde doit renforcer l’intégration des soins pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Elle développe des approches méthodologiques innovantes et systémique (principalement quantitatives durant sa thèse). Après sa thèse, elle participe à des recherches beaucoup plus appliquées et se passionne pour la recherche action participative et les outils d’intelligence collective. Au sein de la PAQS, elle est chargée de soutenir le processus d’intégration des soins en Wallonie à l’aide des outils HSO.
Ergothérapeute de formation, après plusieurs années en Suisse dans la pathologie et chirurgie de la main, Mathieu a obtenu un Master en santé publique spécialisé en gestion hospitalière à l’UCL. Praticien « Process Com », il est aussi détenteur de certificats universitaires en e-learning (faculté de psychologie UCL), en gestion de l’innovation (Louvain School of management UCL), d’un certificat en Amélioration globale de la Santé, Qualité et Sécurité (edX HarvardX, School of Public Health) et en gestion du changement (Louvain School of management UCL). Son parcours l’a mené à l’UCL, où il a travaillé pour la Faculté de Santé Publique sur des projets Qualité, Amélioration et Innovation dans les soins de santé. Il est aussi Maître de Conférences invité à l’UCL pour le cours de Gestion Stratégique des institutions de soins. En 2021, il terminera son parcours pour devenir Fellow à l’Institute for Healthcare Improvement (USA). Mathieu gère les Services d’Amélioration à la PAQS.
Audrey est titulaire d’un Master en Information et Communication à finalité communication des entreprises. Elle a notamment travaillé dans la cellule communication d’un cabinet ministériel et dans le secteur de la grande distribution. Elle est en charge de la communication de la PAQS, de l’organisation des évènements et de la coordination des campagnes de sensibilisation.
Quentin est titulaire d’une Licence en sciences politiques et d’un Master en sciences de la population et du développement. Il a travaillé au Centre de recherche en démographie de l’UCL où il s’est surtout spécialisé dans l'analyse quantitative des phénomènes sociaux. À la PAQS, il a pour mission de suivre les initiatives en matière de collecte et d’analyse d’indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il a également coordonné les travaux qui ont conduit à l’identification et à la définition d’un set commun d’indicateurs qualité pour les hôpitaux bruxellois et wallons. Cela passe par un soutien méthodologique aux acteurs qui souhaitent mesurer leurs projets d’amélioration ou encore par la promotion des mesures rapportées par les patients (PROM et PREM).
Après un bachelier en Soins Infirmiers à l’ISEI, Laurence a réalisé son Master en Sciences de la Santé Publique en Management et comportement organisationnel à l’UCLouvain. Elle a travaillé en tant qu’infirmière aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles avant de rejoindre la PAQS, où elle soutient les activités à destination des maisons de repos (et de soins) et collabore à l’organisation des formations.
Titulaire d'un Master en Gestion de santé, Ana travaille depuis 2012 dans le domaine de la Qualité des soins, dans un premier temps comme Quality manager, puis comme rédactrice scientifique. Ana est maintenant chargée de projet pour la PAQS et travaille notamment le projet 5 ans pour sauver des vies, les partages d'EI et les Pratiques exemplaires. Parallèlement à cela, elle est également en charge de la partie veille de la littérature.