Mesure de l'expérience patient dans le cadre du programme P4P

Dans le cadre de la réforme du financement des hôpitaux, le SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement (SPF SPSCAE) a introduit en 2018 un programme Pay for Performance (P4P) pour les hôpitaux généraux. Ce programme comprend des indicateurs mesurant l’expérience des patients. 

Les hôpitaux continuent d'endosser la responsabilité de la distribution des questionnaires, de la collecte et de l'encodage des données. Toutefois, le SPF SPSCAE souhaite qu'à partir de l’année d’enregistrement 2021, tous les résultats soient communiqués par un organisme tiers - BSM Managment, santhea ou la PAQS. Dans ce projet, la PAQS endosse un rôle d’intermédiaire dans le transfert des données d’expérience patient dans le cadre du programme P4P. En parallèle de cet objectif, la PAQS organisera des sessions d’échanges autour des résultats afin de soutenir la mise en œuvre d’actions d’amélioration et de faciliter la diffusion des bonnes pratiques.

Le questionnaire de base utilisé est le Picker Patient Experience (PPE-15) déjà testé dans le projet-pilote PREM de la PAQS. À cet outil s’ajoutent trois nouvelles questions sélectionnées par un groupe d’experts dans le but de mesurer certains aspects pertinents de l’expérience patient pour l’hôpital de jour.


Personne de contact : Quentin Schoonvaere, Data & Improvement Officer, quentin.schoonvaere@paqs.be

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.