Groupe de travail indicateurs Qualité

En janvier 2016, la PAQS lançait les travaux d'identification d'un set commun d’indicateurs aux hôpitaux bruxellois et wallons. Un groupe de douze experts s’est réuni pour faire émerger les définitions de ce set. En 2017, experts et représentants de 22 institutions volontaires ont participé à quatre phases de test des indicateurs. Ces échanges ont débouché sur la production de recommandations d’utilisation et d’interprétation de ces indicateurs. Vous pouvez consulter l'aboutissement de tout ce travail dans le rapport remis aux autorités régionales. 

La PAQS souhaite valoriser ce travail et proposer des ateliers destinés à améliorer vos pratiques à partir d'une analyse de certains indicateurs du set commun sur base des recommandations d’utilisation faites par le secteur. Le premier atelier portera sur l'indicateur de l'observance à l’hygiène des mains collecté dans le cadre des campagnes nationales.

OBJECTIF DE CET ATELIER 

L’objectif sera de générer un plan d'action dédié à l’amélioration des résultats de l’indicateur. Pour y parvenir, la PAQS organisera l’analyse des données et des pratiques qui peuvent influer sur les résultats. Les institutions devront compléter le Modèle pour l’auto-évaluation de la promotion et des pratiques d’hygiène des mains de l’OMS afin d’identifier les points nécessitant des améliorations. La mise en perspective des résultats de cette auto-évaluation et de ceux de l'indicateur servira donc à l’élaboration d’un plan d’action adapté à votre contexte institutionnel. 

Les hôpitaux volontaires devront transmettre leurs données déjà collectées dans un format prédéterminé mais également répondre au Modèle pour l'auto-évaluation de l'OMS. La PAQS effectuera les analyses de données qui permettront d’amorcer une réflexion sur des actions d’amélioration à prévoir dans des plans institutionnels individualisés. 

Cet atelier vous intéresse ? Envoyez une déclaration d’intention à Quentin Schoonvaere, Data & Improvement Officer, quentin.schoonvaere@paqs.be. Les hôpitaux volontaires recevront toutes les informations concernant les données à envoyer et l’enquête à compléter. La date de l’atelier vous sera ensuite communiquée.

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.