15/09/2021

La PAQS offre des bavoirs orange aux nouveau-nés pour la Journée mondiale de la sécurité des patients – 17 septembre

Cette année, la Journée mondiale de la sécurité des patients est dédiée aux soins maternels et néonatals sans risque. A cette occasion et à l’initiative de la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS asbl), un bavoir orange est offert aux parents des bébés nés ce 17 septembre dans 25 maternités à Bruxelles et en Wallonie. Cette action est menée en collaboration avec les mutualités.

Le bavoir est à la couleur de l’évènement, orange, et symbolise l’engagement des acteurs de la santé d'assurer une prise en charge de qualité dans notre système de soins, et ce tout au long de la vie. A Bruxelles et en Wallonie, les institutions de soins mettent en place de nombreuses initiatives pour assurer des soins sûrs. Quelques exemples d’actions contribuant à la sécurité du patient lors d’un séjour à l’hôpital, notamment pour un accouchement :

• La vérification de l’identité du patient et/ou celle du bébé à l’admission à l’hôpital, dès la naissance et avant tout acte de soins (le bracelet d’identification est un des outils couramment utilisés)
  • La prévention des infections, en pratiquant par exemple l’hygiène des mains
  • Le consentement éclairé, c’est-à-dire l’accord donné par le patient pour une intervention après avoir reçu des informations claires, complètes et adaptées de la part de professionnels de soins
  • La gestion sécuritaire des médicaments garantissant la bonne administration au moment approprié

La distribution des bavoirs est également l’occasion de rappeler l’importance de l’implication de tous les acteurs dans la sécurité des patients, ce qui inclut le patient lui-même ainsi que ses proches. Lors de la grossesse et de l’accouchement, l’OMS invite les futures mamans et leurs proches à poser leurs questions aux équipes de soins et à leur faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité pour elle ou leur bébé.

« En prenant connaissance du thème de cette année Soins maternels et néonatals sans risque, il nous semblait opportun de sensibiliser les parents à cet enjeu et de souligner les efforts du secteur de la santé pour prodiguer des soins sûrs. Un petit mot d’explication sur la sécurité des patients accompagne le bavoir. Nous invitons les patients à être acteurs de leurs soins, et l’ensemble du secteur à continuer de travailler ensemble pour améliorer continuellement la prise en charge des patients. » Denis Herbaux, CEO de la PAQS.

La Journée mondiale de la sécurité des patients a été instaurée en 2019 par l’OMS. Elle a pour objectif de sensibiliser à cet enjeu, de renforcer la participation du grand public à la sécurité des soins et de promouvoir des actions pour améliorer la sécurité des patients. Chaque année, un thème est choisi mettant en avant une priorité sur laquelle agir.

Créée fin 2013, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS asbl) a pour but de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé à Bruxelles et en Wallonie. La PAQS rassemble les fédérations d’institutions de soins, les mutuelles, des associations professionnelles et les patients. www.paqs.be

Personnes de contact
Denis Herbaux, CEO, PAQS asbl, denis.herbaux@paqs.be, 02 790 62 41 – 0486 55 53 15
Audrey Mattelet, Communication, Education & Events Officer, PAQS asbl, audrey.mattelet@paqs.be, 02 790 62 44 – 0472 43 88 54