La PAQS lance la troisième édition de la campagne Briser vos habitudes à Bruxelles et en Wallonie

19/03/2019

La PAQS lance la troisième édition de la campagne Briser vos habitudes à Bruxelles et en Wallonie


Après le succès de la campagne en 2018, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) relayera, cette année encore, la campagne internationale Break The Rules de l’IHI Health Improvement Alliance Europe à Bruxelles et en Wallonie. Traduite en français par Briser vos habitudes, cette action se tiendra du 1er au 5 avril 2019 et proposera aux membres du personnel des institutions de soins ainsi qu’aux patients et à leur famille de répondre à une question : Quelles habitudes voulez-vous briser pour améliorer les soins ? Toutes les institutions de soins sont invitées à y prendre part.

Les institutions de soins ont pour objectif de proposer une expérience positive pour les patients, leurs familles et pour le personnel. Cependant, il peut arriver que certaines habitudes aient un impact inattendu et peuvent entraver l’amélioration des soins. Pour apporter un regard neuf sur notre système, la PAQS propose d’identifier, durant une semaine, ces habitudes. 

381 suggestions d’habitudes à briser ont été enregistrées en 2018. Les réveils injustifiés des patients pendant la nuit, les heures de visite restrictives pour certaines unités, l’absence d’une équipe d’entretien le week-end pour la préparation des chambres ou encore le manque de communication entre les équipes faisaient partie des témoignages reçus. Grâce aux résultats récoltés, les institutions participantes ont pu mettre en place des actions d’amélioration (rapport disponible sur www.paqs.be/briservoshabitudes). Selon Mathieu Louiset, Innovation & Improvement Officer à la PAQS ASBL, l’avantage de la démarche est de provoquer un débat et d’initier des discussions avec le personnel et les patients. 

Toutes les informations concernant la campagne sont disponibles sur : www.paqs.be/briservoshabitudes  

La PAQS 
Créée fin 2013, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS ASBL) a pour but de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé à Bruxelles et en Wallonie. www.paqs.be


Personne de contact : Mathieu Louiset, Innovation & Improvement Officer, PAQS ASBL, mathieu.louiset@paqs.be, 02 880 62 77


Télécharger le communiqué de presse
 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.