17 septembre, Journée mondiale de la sécurité des patients

17/09/2019

17 septembre, Journée mondiale de la sécurité des patients

La sécurité des patients : une priorité pour la Plateforme de l'Amélioration continue de la Qualité des soins et la Sécurité des patients

En cette première édition de la Journée mondiale de la sécurité des patients, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS ASBL) se joint au mouvement initié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et destiné à faire de la sécurité des patients une priorité en matière de santé. La PAQS encourage tous les acteurs des soins de santé à Bruxelles et en Wallonie à se mobiliser pour la sécurité des patients.

Lors de la 72ème Assemblée mondiale de la Santé, l’OMS a déclaré le 17 septembre comme la Journée mondiale de la sécurité des patients. Dans le monde, il est estimé qu’un patient sur 10 subira un dommage lors de son hospitalisation. On sait également que dans les pays développés, 7 patients hospitalisés sur 100 contracteront une infection nosocomiale. Par ailleurs, environ 15% des dépenses et des activités hospitalières sont affectées à rectifier des problèmes liés à la sécurité dans les pays de l’OCDE. Les données disponibles démontrent qu’il est urgent de mettre en place des actions et de sensibiliser les parties prenantes. Les patients et leur famille, les professionnels de la santé, le personnel des institutions de soins, les gestionnaires, les chercheurs, tous ont un rôle à jouer. La PAQS rassemble l’ensemble de ces acteurs et les invite à se mobiliser pour la sécurité des patients.

A Bruxelles et en Wallonie, les institutions de soins mettent en place de nombreuses initiatives pour améliorer la sécurité des patients. La PAQS soutient ces efforts et entend aller plus loin en rédigeant une première Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients. Celle-ci comprend cinq axes prioritaires : la formations des professionnels, le développement et le renforcement de la culture de sécurité, les mesures et indicateurs, les normes de sécurité, l’implication des patients et de leur famille.

Cette stratégie sera remise aux autorités régionales à l'occasion d’un congrès international que la PAQS organise à Bruxelles le 3 octobre pour sensibiliser les acteurs des soins de santé à cette problématique. L'objectif est de faire de la sécurité des patients une priorité de la législature. Dans ce cadre, le contenu de la DPR wallonne est encourageant.

En outre, trois actions concrètes sont lancées par la PAQS pour atteindre l’objectif d’un système de soins à haute fiabilité :

• Un appel aux institutions de soins à partager leurs pratiques exemplaires en termes de sécurité des patients afin de stimuler l'échange, l'apprentissage et l'amélioration ;
  • Le déploiement d'une plateforme d'e-learning destinée à renforcer la formation continue en matière d'amélioration continue ;
  • La mise en place d’une formation Patient Safety Officer. Cette formation unique en Belgique permettra aux professionnels de la santé de se former aux outils et aux méthodologies d'amélioration de la sécurité des patients.

Créée fin 2013, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS ASBL) a pour but de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé à Bruxelles et en Wallonie. La PAQS rassemble les fédérations d'institutions de soins de santé, les mutuelles, des associations professionnelles et les patients. Elle est soutenue par les autorités régionales.

Personne de contact : Denis Herbaux, CEO, PAQS ASBL, denis.herbaux@paqs.be, 02 880 62 77