17 septembre, Journée mondiale de la sécurité des patients

17/09/2020

17 septembre, Journée mondiale de la sécurité des patients

La sécurité des patients et des professionnels de la santé dans une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients

Pour cette deuxième édition de la Journée mondiale de la sécurité des patients instaurée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) lance la première Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients. Cette dernière est composée de cinq axes prioritaires (la formations des professionnels ; la gestion des évènements indésirables ; les indicateurs qualité ; les normes de sécurité ; l’implication du patient/résident et de ses proches) déclinés en actions stratégiques à mettre en œuvre, et a été développée avec les acteurs de terrain. Elle sera remise aux autorités régionales compétentes.

Dans le monde, il est estimé qu’un patient sur 10 subira un dommage lors de son hospitalisation. Environ 15% des dépenses et des activités hospitalières sont affectées à rectifier des problèmes liés à la sécurité dans les pays de l’OCDE. Dans les pays développés, sept patients hospitalisés sur 100 contracteront une infection nosocomiale (sources : OCDE et OMS). Pour répondre à cet enjeu, la PAQS a rédigé la première Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients – le Livre Mauve de la PAQS. Cette dernière vise à soutenir les efforts des institutions de soins bruxelloises et wallonnes dans la mise en place d’initiatives pour améliorer la sécurité des patients. Elle propose une structuration d’initiatives déjà en place et de nouvelles actions à mettre en œuvre.

Les axes de travail ainsi que les actions ont été identifiés grâce à la participation d’associations professionnelles du secteur de la santé et d’experts belges et internationaux en la matière. Le développement d’études sur le sujet pour avoir une évaluation fiable de la situation à Bruxelles et en Wallonie ; La sensibilisation des acteurs politiques, du secteur de la santé mais aussi du grand public ; La mise en œuvre d’un plan de formation continue en qualité des soins et sécurité des patients dans toutes les institutions de soins sont des exemples d’actions.

Cette édition 2020 de la Journée mondiale de la sécurité des patients est consacrée à la sécurité des agents de santé. En effet, la pandémie actuelle a confronté les professionnels de santé à des défis de sécurité. Il est donc important de souligner que cette stratégie régionale ne peut espérer être efficace si les membres du personnel ne bénéficient pas d’un environnement de travail sûr et offrant une qualité de vie satisfaisante.

Le document complet de la Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients est disponible sur le site de la PAQS : https://bit.ly/2ZHhpDb

Créée fin 2013, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS ASBL) a pour but de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé à Bruxelles et en Wallonie. Elle est un centre d’expertise et d’innovation reconnu en la matière. La PAQS rassemble les fédérations d’institutions de soins, les mutuelles, les universités, des associations professionnelles et les patients. www.paqs.be

Personne de contact : Denis Herbaux, CEO, PAQS ASBL, denis.herbaux@paqs.be, 02 880 62 77 – 0486 55 53 15