News (FR)

Des soins sûrs, fiables et efficaces sont-ils possibles ?

25/11/2020

Nos organisations de soins se doivent de fournir les meilleurs soins avec les moyens qui leur sont donnés. C’est une responsabilité absolue, mais aussi un défi parfois décourageant. Tant les projets et les améliorations sont nombreux à mettre en place. Pour soutenir cette dynamique et atteindre cet objectif, il faut un cadre qui repose sur deux domaines essentiels et interdépendants : la culture et le système d’apprentissage. Sans cette addition de valeurs, d’attitudes, de comportements, il est impossible de bâtir un système d’apprentissage solide. Par où commencer ? Sur quoi se focaliser ? Comment faire ? 
Dans le cadre de notre partenariat avec l’Institute for Healthcare Improvement (IHI), la PAQS peut vous proposer la version française du White Paper portant sur le cadre pour des soins sûrs, fiables et efficaces. Ce document indispensable est donc là pour vous aider !
 

Un manifeste pour la santé : Retour sur le forum IHI-BMJ de copenhague (une 1re virtuelle)

23/11/2020

Cette année, troublée par le coronavirus, a vu le Forum international sur la qualité organisé par l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) et le BMJ, initialement prévu à Copenhague en avril passé, se transformer en un forum virtuel sur une semaine. Une semaine de partage et d’enseignements autour de la qualité, mais aussi et surtout autour de la gestion de la pandémie dans les pays du monde entier. Cette crise que nous vivons est l’occasion de bousculer nos habitudes, nos certitudes, mais aussi comprendre que l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité est une priorité, doit être une priorité même et surtout en temps de crise. La plupart des pays présents ont bousculé leurs pratiques pour des résultats impressionnants. L’occasion pour nous de rédiger un manifeste pour nos soins de santé ? Et pourquoi pas ? Voyons ce que cela donnerait pour résumer le forum…
 

Deux outils de soutien au personnel soignant en temps de crise

19/11/2020

Dans le cadre des réunions virtuelles organisées pour soutenir le secteur des aînés durant la pandémie, la PAQS a abordé le soutien psychologique au personnel et aux résidents en temps de crise. Suite à cette présentation et à la demande de certains participants, deux outils destinés au personnel ont été traduits et mis à disposition sur le site de la PAQS.
 

Campagne de sensibilisation COVID-19 proposée par la Cocom

18/11/2020

La Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Cocom) propose des affiches de sensibilisation à destination des citoyens dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ces supports de communication sont à disposition des institutions pour soutenir leur communication.
 

Partage interrégional pour une troisième Rencontre Inter-Comités de Patients

17/11/2020

Malgré la situation traversée par les hôpitaux actuellement, les participants aux Rencontres Inter-Comités de Patients ont tenu à maintenir cette troisième édition. Un moment d'échange important en cette période, pour continuer de prendre du recul et envisager l'avenir de nos établissements de santé. Avec un regard tourné, cette fois, vers nos voisins : comment les hôpitaux impliquent-ils leurs usagers outre-Quiévrain ?
 

Partage de bonnes pratiques dans le secteur des aînés

22/10/2020

La COVID-19 a perturbé le fonctionnement de beaucoup d’institutions de santé, en particulier dans le secteur des maisons de repos (et de soins). Les acteurs de terrain ont dû se montrer créatifs et adapter l’organisation de leur travail et de la prise en charge des résidents. Partant de ce constat, la PAQS a décidé de mettre en place un partage de bonnes pratiques pour ce secteur. Deux bonnes pratiques sont déjà publiées. Et vous pouvez, vous aussi, en partager !
 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.